Voyez-vous beaucoup de jeunes en consultation ?
Cela arrive. Je constate en tout cas de plus en plus de cas d’obésité sévère ou modérée à 23 – 24 ans.
Les jeunes se disent-ils que la jeunesse minimise les effets d’une mauvaise alimentation ?
Peut-être mais le problème est que les soucis de diabète, de cholestérol, etc. arriveront par la suite. Plus on a une mauvaise alimentation jeune et plus les pathologies liées risquent d’arriver tôt.
Peut-on bien se nourrir avec peu de moyens ?
Oui. Je parle souvent de surgelés. Les légumes surgelés ne sont pas chers et en termes nutritifs ne sont pas mauvais. Pas aussi bons que le frais mais meilleurs que les boîtes de conserve. Cela permet d’avoir des portions de fibres sans se ruiner - à condition d'avoir la cuisson qui convient. Et même dans les magasins discount, on peut trouver de tout, des fruits et légumes, et bien s’alimenter. L’essentiel est ne pas acheter de plats cuisinés tout prêts.
Les jeunes sont aussi une clientèle de fast-food. Qu’en pensez-vous ?
Il y a un aspect plaisir qu'il ne faut pas interdire mais cela doit rester occasionnel. Et il faut faire attention à ce que l’on dit : le Big Mac est par exemple moins calorique qu’une salade de fast-food. Si l’on y va une fois tous les 15 jours ou 3 semaines, ce n’est pas catastrophique. Et il vaut mieux y aller le midi que le soir.
La tendance à ne pas prendre de petit déjeuner est-elle néfaste ?
C’est le repas le plus important de la journée ! Il devrait être le plus complet, avec des féculents, des produits céréaliers. En tout cas, il ne faut pas le louper. Sinon on risque d’être fatigué, de ne pas tenir parce qu’on n’a pas les calories qu’il faut et de grignoter pour compenser.
En revanche, le repas du soir doit être léger.
Effectivement. Pour bien se reposer, il faut faciliter la digestion de la nuit, donc manger léger en gardant une base de légumes, de produits laitiers.
Pourtant le lait pose actuellement question. Alors qu’à une époque, on véhiculait plutôt l’image d’un produit sain.
C’est vrai. On peut se demander si ce n’est pas un effet de mode comme pour le gluten. Personnellement, je conseille quand même des produits laitiers chaque jour. Je ne pense pas que ce soit néfaste à petite dose. Dans l’équilibre alimentaire, on a besoin de tout.
Le sucre est lui aussi mis en cause.
Le sucre de table ou saccharose n’est pas du tout essentiel à la santé. On peut s’en passer, mais le sucre qu’on trouve dans les fruits est important.
Autre mode médiatique, celle des régimes. Qu’en pensez-vous ?
Les régimes ne sont jamais bons. Il y a toujours une reprise de poids après. Les régimes que l’on voit dans les journaux sont synonymes de frustration. On enlève des groupes alimentaires que l’on va vouloir retrouver par la suite, mais dans le désordre et en quantité excessive. En tout cas, on ne peut pas en suivre seul, il faut un suivi. En général, il s’agit de petits rééquilibrages.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.