1 - Tension. Le projet de loi immigration fait débat jusqu'à la dernière étape qui voit le chef de l’Etat saisir le conseil constitutionnel avant de la promouvoir. Auparavant, le texte initial avait été largement modifié par le Sénat, rejeté en première lecture par l’Assemblée nationale, remanié par une commission mixte paritaire et enfin voté. Plusieurs aspects ayant suscité la controverse ont finalement été censurés par le conseil constitutionnel, principalement pour des motifs de forme : augmentation du délai d’accès aux prestations sociales, modification du droit du sol (il était prévu que les enfants nés en France de parents étrangers devraient manifester leur volonté de devenir Français à leur majorité), dépôt d’une caution retour pour les étudiants étrangers, durcissement du regroupement familial ; autant d'idées non retenues. Le Sénat souhaitait également supprimer l’AME (aide médicale d’Etat), mais l’idée n’a pas été retenue. 3500 médecins menaçaient de désobéir à cette mesure. Finalement, on retient : la simplification des procédures pour expulser les étrangers délinquants, la simplification des procédures en matière de droit d'asile, la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension.
2 - Désinformation sous X. Le 18 décembre, la Commission européenne annonce l'ouverture d'une enquête à l'encontre du réseau social X (ex-Twitter) pour des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence. C’est la première procédure "formelle" dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA).
3 - Championnes. Le 17 décembre, l’équipe de France féminine de handball remporte pour la 3e fois le titre de championne du monde après une finale spectaculaire face aux Norvégiennes, favorites de l’épreuve. Dans la sélection française, on note la présence de cinq joueuses formées à Dijon ou Besançon.
4 - Evolution. Dans un document officiel approuvé par le pape François, le Vatican autorise la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe et en "situation irrégulière" pour l'Eglise.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.