juin 2006

“Le commerce équitable repose sur des principes précis”

Bruno de Reviers est responsable du Cercoop (Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté). Entretien.
Photo Laurent Cheviet
“Le commerce équitable repose  sur des principes précisâ€

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le commerce équitable rejoint un certain nombre de notions liées au développement durable. N'existe-t-il pas un certain flou autour de ce concept ?
Pour le grand public, c'est probable, même si les choses évoluent positivement ces dernières années. Chez les professionnels et militants qui oeuvrent dans ce secteur, non, car il existe des définitions relativement précises. Le commerce équitable a pour principe de permettre aux petits producteurs des pays du Sud de vivre de leur travail et, à terme, de s'intégrer dans le commerce au niveau mondial. Il s'agit également de favoriser le développement local en créant une école ou un dispensaire, voire de promouvoir la citoyenneté. En parallèle, il respecte un certain nombre de critères éthiques (conditions de travail, ...). Généralement, il élimine bien des intermédiaires que l'on trouve dans le commerce classique pour permettre de diminuer les marges liées. Au-delà de l'économie, le commerce équitable est associé à un certain nombre de considérations sociales et environnementales. C'est la raison pour laquelle il s'inscrit dans le développement durable. A noter également que le commerce équitable est indissociable d'activités de sensibilisation des citoyens des pays du Nord.

Cela répond donc à des notions précises. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, commerce équitable et commerce éthique ne sont par exemple pas la même chose.
Le commerce éthique est moins exigeant que le commerce équitable. On pourrait dire qu'il représente une étape préalable dans le passage au commerce équitable. Ce dernier est un label : pour être étiqueté "commerce équitable", un produit doit être labellisé par une organisation reconnue. Le problème est qu'à l'heure actuelle plusieurs labels coexistent, proposés par des structures privées, généralement associatives. Mais il n'y a pas de norme unique, édictée par les pouvoirs publics. L'Etat français a engagé une réflexion en ce sens, mais la démarche n'a pas encore abouti. En France, deux grands collectifs rassemblent les principaux acteurs du commerce équitable : Minga et la Plate-forme pour le commerce équitable. 

Les produits ne sont-ils pas insuffisamment visibles et faciles à trouver ?
De ce point de vue, il existe un débat avec deux positions : certains considèrent qu'il faut rester en dehors de la grande distribution pour ne pas entrer dans des logiques contraires à l'éthique du commerce équitable. D'autres, au contraire, pensent qu'il faut investir la grande distribution afin d'aller à la rencontre du grand public. 

Le commerce équitable est une vieille idée dont on entend beaucoup parler en ce moment. Mais est-elle vraiment répandue parmi les consommateurs ?
Artisans du monde a commandé des enquêtes Ipsos sur ce sujet. A quelques années d'écart, il s'avère qu'en France, beaucoup plus de gens ont entendu parlé du commerce équitable. De mémoire, le pourcentage est passé de près de 10% en 2000, à plus de 55% en 2004. Il y a donc une progression dans la sensibilisation du grand public. Et cette progression continue, même si on n'en est pas encore au niveau de certains pays comme la Suisse. L'intérêt est de montrer aux gens qu'un autre type de commerce est possible même si le commerce international ne deviendra jamais équitable dans son ensemble. 

Il y a une question de prix et de diversité des produits…
Les produits sont dans l'ensemble un peu plus chers, c'est vrai. Mais si l'on regarde à qualité égale, ce n'est pas forcément la réalité. Dans la distribution traditionnelle, un café d'une qualité comparable à ceux du commerce équitable a un prix équivalent à ces derniers, voire supérieur. Quant à la diversité des produits issus du commerce équitable, elle reste encore limitée, du fait de l'exigence des critères du commerce équitable. Cela dit, la diversité augmente. On trouve des objets artisanaux, des vêtements, des jus de fruits. Mais il est sûr qu'on ne peut vivre exclusivement avec des produits du commerce équitable.

Recueilli par S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout