TOPO nº165



Télécharger TOPO nº165

dossiers précédents

Topo 346
Une carte, 3600 avantages

Topo 345
Handisport, combat pour l'inclusion

Topo 344
Radio Campus s'installe à Belfort et Montbéliard

Topo 343
La forêt face au changement

Topo 342
Forums jobs d'été

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Voir tout
Topo 165, été 2006 Un commerce qui s’étiquette équitable
...Lire
Le commerce équitable prend ses marques
De plus en plus de lieux pour le promouvoir, de plus en plus de gens s... Lire
“Le commerce équitable repose sur des principes précis”
Bruno de Reviers est responsable du Cercoop (Centre de ressources pour... Lire
“Les prix deviennent compétitifs”
A Besançon, Exèdre vend du commerce équitable depuis 2 ans.... Lire

express

Des labels pour consommer équitable


juin 2006
Les produits du commerce équitable sont aussi délivrés par la grande distribution. Pour le consommateur, le moyen de s’y retrouver est de se fier aux labels qui garantissent le respect des critères :
- le principal est délivré par FLO (Fairtrade labelling organizations), organisme créé en 1997. Les produits labellisés portent le logo Max Havelaar et la mention “garanti commerce équitable”.
- le label Bio équitable, reconnu par la direction de la consommation et de la répression des fraudes, ajoute des critères éthiques et sociaux aux principes du commerce équitable.

“Jardins de cocagne”, la consommation solidaire


juin 2006
Il ne s’agit pas tout à fait de commerce équitable, puisque ce ne sont pas des producteurs du Sud. Mais la philosophie est semblable. Et le développement durable, c’est aussi ici que ça se joue. Les Jardins de cocagne sont nés en 1991 à Chalezeule, dans le Grand Besançon. L’idée de l’association, faire travailler des personnes en insertion et mettre en vente les produits de leurs récoltes, cultivés dans une démarche d’agriculture biologique. Favorisant emploi local et circuits courts, elle a également développé une réflexion sur les économies d’eau et créé un jardin pédagogique. Les consommateurs intéressés doivent s’abonner pour recevoir paniers de fruits et légumes. Et depuis 91, l’initiative a fait des émules dans toute la France. Aujourd’hui, 75 jardins font partie du Réseau Cocagne, réunis par une charte de qualité.
Réseau Cocagne, 2 Grande rue, 25220 Chalezeule, 0381212110).

Commerce équitable : définitions


juin 2006
Commerce équitable : commerce qui garantit aux producteurs des pays du Sud des prix qui leur permettent de vivre décemment et d’accéder au développement, car une partie des bénéfices sert à des projets sociaux ou environnementaux. Il passe par des principes de solidarité, de justesse des prix et des rémunérations des producteurs, de suppression des intermédiaires, de transparence (information totale sur les produits) et de dignité (respect des droits de l’homme).   Commerce éthique : commerce qui respecte les droits fondamentaux des travailleurs là où sont fabriqués les produits.  Développement durable : concept dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Il s’appuie sur une autre façon de produire et consommer et englobe des aspects environnementaux mais aussi sociaux et économiques. Car mieux développer s’inscrit dans le temps et dans l’espace : il s’agit aussi de changer une réalité qui réserve la propsérité à 20 % des habitants de la planète.
Voir tout