juin 2006

“Les prix deviennent compétitifs”

A Besançon, Exèdre vend du commerce équitable depuis 2 ans.
Photo Yves Petit
“Les prix deviennent  compétitifs†“Les prix deviennent  compétitifs†“Les prix deviennent  compétitifsâ€

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour Pierre Fleck, gérant de la boutique Exèdre à Besançon, le commerce équitable est une façon d’aider les pays du Sud sans faire l’aumône : “au lieu de leur donner de l’argent, les associations leur disent “faites ce que vous savez faire, on va le vendre et on vous paiera correctement. Et ce en vous aidant à financer des projets de développement”.
Exemple à l’appui, il indique une bouteille d’huile d’Argan. “Avec ce produit, on finance l’alphabétisation de 1500 femmes au Maroc”. Il insiste également pour signaler que le commerce équitable cherche d’abord à aider des groupes spécialement en difficulté dans les pays du Tiers-monde. “Mais l’idée peut aller partout. Nous avons des objets qui viennent de Roumanie et permettent d’aider un orphelinat. Nous avons une terrine de sanglier à la mangue faite dans le Morbihan avec de la mangue du Burkina-Faso”.
Ouverte il y a deux ans, la boutique révèle sur 100 m2 la diversité des produits du commerce équitable. Exèdre vend les denrées de la centrale d’achat Artisanat sel, l’autre “poids lourd” du commerce équitable en France, avec Solidarmonde qui fournit Artisans du monde. Les aliments tels le café, le thé, le sucre, la confiture, le chocolat sont nombreux mais on trouve aussi beaucoup d’objets de décoration, des jouets, des instruments de musique, des chapeaux et casquettes... “Les prix deviennent compétitifs se réjouit-il. J’ai vu un panier semblable à celui-là vendu 22 euros dans le commerce traditionnel. Chez nous, il est à 12”. Autre motif de satisfaction, “les jeunes sont plus informés et plus convaincus que leurs parents. Et ils les amènent ici”.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout