Depuis quelques années nous avons vu apparaître sur le territoire national une nouvelle espèce invasive : le frelon asiatique. Son impact néfaste sur l’environnement, sa présence en constante hausse ont fait de lui un ennemi redoutable à endiguer. Certes le danger du frelon asiatique est bien réel, cependant il pose un autre problème et non des moindres : sa réputation influence directement celle de son cousin le frelon européen, dont le rôle est essentiel dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité.
Il est pourtant aisé de les différencier. Le frelon européen est trois fois plus grand qu’une guêpe et possède des rayures noires et jaunes avec des reflets rouge-orangé sur l’abdomen. Celui du frelon asiatique est sombre, presque noir, bordé d’une fine bande jaune et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Ce dernier représente un danger pour les insectes pollinisateurs et menace directement l’écosystème local en s’attaquant fréquemment aux abeilles. Une vingtaine de frelons asiatiques suffit à détruire une ruche.
Face à cette menace l’inquiétude monte. Pourtant le piégeage à grande envergure - et l’utilisation massive d’insecticides que cela engendre - ne règlera pas le problème, l’aggravera même, selon Michel Mesnier, président du syndicat apicole du Doubs. « Il faut inciter les gens à ne pas piéger tout et n’importe quoi, de nombreuses espèces d’insectes essentielles à l’équilibre de l’écosystème sont victimes de ces pièges installés en trop grand nombre. La biodiversité souffre suffisamment comme ça. »
Les guêpes et les frelons, souvent considérés comme plus nuisibles qu’utiles, sont en fait des éléments-clés de la biodiversité et de la préservation de la flore. Ils se nourrissent d’insectes comme les mouches, les moustiques, les chenilles, les pucerons et bien d’autres. Leur rôle de régulation est donc majeur mais encore trop méconnu. « Il y a quelques années je détruisais les nids de frelons européens, j’ai changé mon comportement en découvrant leur rôle. Ce serait bénéfique que le frelon européen soit protégé en France » confie Michel Mesnier. L’espèce est en effet en voie d’extinction dans plusieurs zones d’Europe et protégée dans certaines régions.
En Bourgogne Franche-Comté, des apiculteurs référents sont formés pour aider les particuliers à identifier les frelons asiatiques et peuvent intervenir en cas de danger. Même si aucune obligation légale ne contraint les particuliers à se débarrasser d’un nid de frelon sur leur propriété, il est fortement conseillé de faire appel à un apiculteur ou à une société spécialisée s’il s’agit de frelons asiatiques.
Lauriane Noel
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.