1800 partenaires, 2500 avantages, 112 000 bénéficiaires en Franche-Comté, un soutien de la part du Conseil régional, des Départements, du Crédit Mutuel, entre autres : la carte Avantages jeunes aborde solidement sa 22e édition, suscitant l’adhésion à la fois des jeunes et de ses partenaires. A l’image de son principal soutien, la Région Franche-Comté. Sylvie Meyer, vice-présidente en charge de la culture et de la jeunesse s’en réjouissait lors de la présentation de la nouvelle édition (le 27 août) : cette carte est «un dispositif au succès éclatant, unique en France dans un tel périmètre d’actions, au plus près des besoins. Il est agréable de participer à sa réussite dont nous sommes très fiers». Décrite comme «outil formidable d’autonomie», elle possède d’autres facettes moins visibles mais tout aussi importantes aux yeux d’Abdel Ghezali, le président du Crij de Franche-Comté : «elle n’est pas seulement une carte de consommation. Elle veut aussi favoriser les découvertes culturelles, pour lesquelles le conseil régional est un partenaire essentiel, et la citoyenneté».
Témoins, des partenariats avec le Don du sang ou les Restos du cœur qui bénéficient des effets de la carte depuis 5 ans : chaque édition donne l’occasion aux jeunes de faire des dons en nature aux Restos, lesquels sont abondés par un chèque du Conseil régional et du Crédit Mutuel. «8000 euros chaque année : pour nous c’est environ 8000 repas à distribuer» annonce Jacques Martinet, président des Restos du cœur du Doubs. C’est l’un des critères qui favorisent le soutien du Crédit Mutuel. «Nous avons des valeurs communes et en particulier la solidarité» insiste André Gerwig, président du district Nord Franche-Comté de la banque.
Forte de ces soutiens, la carte va de l’avant. Abdel Ghezali ne manque pas de souligner «une nouvelle dynamique pour le dispositif : une super carte pour des super pouvoirs symbolisés par des super héros» pour l’aspect graphique. Et côté fonctionnement, «une interactivité renforcée par des animations, des jeux, des espaces d’expression et de mise en réseau étendus». Et ce grâce aux espaces personnels numériques que chaque détenteur de carte a grand intérêt à utiliser : ils donneront accès toute l’année à de nombreuses surprises et nouveautés non publiées dans le livret. De façon pratique, ils permettent également d’alléger ce dernier : en cumulant les 6 éditions (Besançon - haut Doubs, Jura, Haute-Saône, Belfort, Montbéliard, Suisse), on atteint près de 1000 pages de bons plans. Un autre indice de succès.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.