« La carte Avantages jeunes est morte, vive la e-carte Avantages jeunes ». C’est par ces mots que Denis Lamard a présenté l’édition 2020-2021, une édition innovante, le 28 août. A la fois président du Crij et conseiller régional délégué à la jeunesse, il se montrait plus que satisfait d’une évolution jugée essentielle par le Crij de Bourgogne-Franche-Comté, instigateur du dispositif. Ce dernier s’adresse aux jeunes, les jeunes intègrent massivement le numérique dans leurs pratiques, il est donc logique qu’une carte à leur intention deviennent e-carte, totalement utilisable avec un mobile. « La Région y était également très favorable, elle a d’ailleurs opté pour une subvention exceptionnelle pour effectuer la transition technique ».
Mais la carte format papier n’est pas vraiment morte. « Il y a des jeunes qui n’ont peut-être pas de mobile ou de connexion suffisante (1) aussi avons-nous décidé de laisser le choix à chacun d’opter pour l’ancienne ou la nouvelle formule ». L’ancienne est connue. La nouvelle lui ressemble sur le fond : utilisable par tous les jeunes de 0 à 30 ans moyennant 8 euros, avec des avantages communs à tous, d’autres limités à une édition locale (2) ; des avantages permanents, d’autres uniques.
Que l’on utilise l’une ou l’autre, il est recommandé de créer et consulter son espace personnel puisque les avantages sont de moins en moins figés : nouveaux partenaires, nouvelles propositions, avantages ponctuels, offres à saisir apparaissent tout au long de l’année. La géolocalisation des offres était déjà présente dans l’ancienne carte, mais la nouvelle appli offre d’autres possibilités. « On peut liker, commenter, faire des suggestions, gagner des badges, consulter son historique d’utilisateur, savoir ce qu’il a permis d’économiser » énumère Denis Lamard. Autrement dit, beaucoup de choses passent par le numérique. Parallèlement, la dénomination e-carte est l’occasion d’une présence accrue sur les réseaux sociaux incluant notamment des jeux concours mensuels avec lots.
Après l’extension à toute la Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif Avantages jeunes vit donc une deuxième évolution majeure en 3 ans. « C’est un hasard, mais la crise sanitaire que nous traversons ajoute une raison supplémentaire à la légitimité de ce changement. D’ailleurs aider les jeunes à consommer, c’est aussi aider l’économie locale ».
Le passage au numérique complet coïncide également avec deux autres nouveautés : la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire du dispositif, tandis qu’un accord avec le nouveau dispositif national Pass culture donne lieu à une passerelle avec Avantages jeunes (3).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.