Travail, santé, enseignement, formalités administratives... La crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020 a encore renforcé la nécessité de disposer, partout et pour tous, d’un accès fixe et mobile aux services numériques. Or, concernant la couverture mobile, certaines zones rurales de Bourgogne-Franche-Comté rencontrent encore des problèmes de connexion en 2G !
La Région, avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, a donc décidé de se saisir du problème en organisant une campagne de mesure participative afin de vérifier la réalité de la couverture mobile et la qualité de service. Objectif : que chacun, habitant ou élu, dispose d’informations objectives afin d'agir auprès des opérateurs (Free, Orange, SFR, Bouygues Télécom), en partenariat avec l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. La Région a donc développé une application smartphone permettant de mesurer, depuis chez soi ou n’importe où sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de son réseau mobile. Dénommée TADUREZO, elle repose sur la participation d’un maximum d’utilisateurs, pour que les données soient les plus justes et objectives possible.
Voici son fonctionnement, en trois étapes :
1. Les utilisateurs volontaires téléchargent gratuitement l'application sur les plateformes : Google Play Store ou Apple Store.
2. Des mesures (test complet, test de vitesse, test itinérant) sont réalisées n'importe où (intérieur, extérieur, en voiture ou en train) : à la maison, au travail, en randonnée le week-end... En quelques secondes, l'utilisateur de l'application peut ainsi connaître les débits - montant et descendant - de sa connexion mobile ou le temps moyen de chargement d'une page web.
3. Tous les résultats des tests sont traités sur une plateforme numérique qui restitue les données sur des cartes en ligne, permettant d'évaluer objectivement la couverture et la qualité de service du réseau des opérateurs sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
C’est la première fois qu’une opération de cette ampleur est lancée simultanément dans huit départements afin de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire. La collectivité régionale est plus que jamais mobilisée pour que l’ensemble des territoires, notamment ruraux, puissent bénéficier d’une offre de service numérique sur l’internet mobile. C’est une condition indispensable pour engager la transformation numérique et favoriser le développement des usages.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.