Aller au ciné
28 cinémas de la région offrent des réductions permanentes allant de 3,50 à 6,20 euros l’entrée et pour certains des coupons d’entrées gratuites. A noter également les 3 euros pour les cycles de l’Espace à Besançon, les 3,80 euros pour les projections itinérantes d’ Ecran mobile (3 ou 4 films récents par mois), 1,50 euro le mardi au ciné-club Jacques Becker à Pontarlier et 1 euro pour la projection mensuelle de Latinoamericalli à Besançon.
Les grands festivals participent également. L’acheteur d’une carte a droit cette année à une entrée gratuite ainsi qu’à un tarif réduit permanent de 3 euros à Entrevues Belfort et au festival des cinémas d’Asie de Vesoul (et à d’autres déclinés selon les éditions). Aux rencontres internationales de cinéma de Pontarlier (26 octobre au 4 novembre), toutes les séances sont à 1,50 euros . Au festival Latino corazon à Besançon (26 novembre au 1er décembre), 3 euros le film. Au festival du film d’amour de St-Amour (14 février), 2,50 euros la séance. Au festival Besancourt (à Besançon en février), 2 euros le forfait journée. Aux étranges nuits du cinéma de La-Chaux-de-Fonds (en mars, interdit aux moins de 16 ans), 5 F de réduction. Le mois du film documentaire organisé en novembre en Suisse (Delémont, Le Noirmont, les Breuleux, Porrentruy) est gratuit pour les titulaires d’une carte.
Enfin, les traditionnelles « journées ciné » organisées par la carte et le Crédit Mutuel : 2 places à 3 euros utilisables le mercredi 31 octobre, 2 autres valables le mercredi 27 février dans 16 salles de la région.
Aller au concert
Début octobre, la carte donne l’occasion de soutenir des jeunes talents : le 5 à la Rodia (Besançon) pour une soirée Energie jeune à demi-tarif, le 8 à Vesoul (théâtre Edwige Feuillère) avec une entrée gratuite pour découvrir Batlik & Ben Mazué dans le cadre du festival Jacques Brel. Au cours de l’année, des réductions ou gratuités sont utilisables au festival de la Crue à Arbois (juin), à Festi’caves à Arbois (juillet), aux Euockéennes (juillet), au festival de la Paille à Métabief (juillet). Selon les éditions, l’acheteur trouvera également des réductions ou gratuités pour Azimut à La Pesse (octobre), pour Rock’n’troll au Frasnois (octobre), pour les Celtivales (Pierrefontaine-les-Varans, 3 novembre), pour certains concerts à l’Axonne à Montbéliard (Sexion d’Assaut en octobre, Psy 4 de la Rime en décembre, Tryo en mars), pour le festival Rolling Saône à Gray (mai), pour la Guerre du son à Landresse (juillet) ou encore pour le Rock’air festival de Porrentruy (Suisse).
Et pour aller plus loin, l’organisme Ontours offre 10 % de réduction sur ses packs pour ses rendez-vous festivals et concerts aux quatre coins de l’Europe.
Hormis ces événements, des réductions ou gratuités sont offertes pour les programmations de la Rodia (Besançon), du Moloco (Pays de Montbéliard), de la Poudrière de Belfort, de la MPT de Beaucourt, du Moulin de Brainans, de l’Etable de Monsieur + (Louvenne), d’Au coin de l’oreille (Haute-Saône), de l’association Morticia (Fontaine-les-Luxeuil), de l’association Erato (Etueffont), du Catering café music d’Audincourt, du Noumatrouff (Mulhouse), du centre de la Prevoté de Moutier (Suisse), du CCRD de Delémont (Suisse)
Mais il n’y a pas que le binaire : la carte donne droit à un tarif spécial lors du festival Musiques libres à Besançon (en novembre), à une entrée pour Jazz et musique improvisée en Franche-Comté (en juin), à une entrée pour une achetée à Salines en musique, à des réductions pour les concerts jazz de la Fraternelle (St-Claude), pour le festival du Bouche à oreille de St-Julien, pour le festival de jazz de Frontenay
Lire
Un bon d’achat de 6 euros à utiliser en librairie.
Un an d’abonnement gratuit en bbliothèque
Se dépenser
La carte est pleine de coupons permettant de pratiquer des activités gratuites : karting, bowling, paintball, vélo, parcours aventure, luge d’été, mini-golf, piscines (7), patinoires (4), swingolf, tennis, canoë, équitation, ski alpin dans le livret Besançon – haut Doubs.
Ski de fond, raquettes, skate park, luge d’été, piscine, patinoire, danse, canoë, rollherbe avec la carte de Montbéliard.
Week-end évasion à la base Bellecin, luge d’été, swingolf, piscines (6), patinoire, fitness, karaté, full-contact, aerokiek, boxe, tennis, canoë-kayak, ski alpin, ski de fond, raquettes ainsi qu’une semaine de sport dans le Pays Dolois avec la carte du Jura
Swingolf, Rosalie, mini-golf, piscines (7), remise en forme, aviron, fitness, zumba, danse modern’jazz, gym, tennis, canoë, rollherbe, luge d’été dans la carte de Haute-Saône.
Ski de fond, raquettes, piscines (3), patinoire, danse urbaine, planche à voile, kayak, danse latine, rollherbe, ski alpin avec la carte de Belfort.
Il s’y ajoute des réductions pour 2 piscines, 1 patinoire, du canoë, du swingolf et du tir à l’arc en Suisse
En outre, chaque livret propose des réductions sur de nombreuses activités sportives avec des clubs locaux
Cette année, 7 euros de réduction pour participer à une course de la Transjurassienne
Voir du sport
Les clubs francs-comtois s’associent à la carte avec des entrées à tarif réduit : FC Sochaux Montbéliard (football), ESB féminin et masculin (handball), Belfort aire urbaine handball, Cercle sportif vésulien Haute-Saône (handball), Vesoul Haute-Saône football. En Suisse, la carte donne accès à des réductions poue le Red team basket club de Boncourt
Carte loisirs
11 discothèques partenaires proposent des entrées allant de la gratuité à 6 euros Des entrées ou des réductions au Dino-zoo, au gouffre de Poudrey, à la ferme aux enfants, à la montagne des singes, à Fraispertuis city, au parc de loisirs des Campaines, à Okidok (Audincourt), à la ferme du Lize, au centre de réintroduction des cigognes et des loutres (Hunawihr), à la ferme aventure, au Walygator parc (Maizières-les-Metz), au jardin fantastique de St-Maur, à l’île aux lamas (Angeot), au club d’astronomie et planetarium de Belfort, à aventure Jura parc à Rebeuvelier (Suisse), au centre de loisirs des Franches-Montagnes à Saignelégier (Suisse)
Consommer
En fin de livret, les pages « services et vie pratique » et « boutiques et commerces » donnent accès à des réductions dans plus d’une vingtaine de domaines de dépenses de la vie de tous les jours, qu’ils soient nécessaires (auto-école, optique, transport) ou accessoires (coiffure, esthétique, bijoux, jeux vidéo, téléphonie).
Se restaurer
A Besançon, 11 restaurants offrent 10 à 50 % de réduction permanente aux titulaires d’une carte. On en recense également 1 à Doubs, 2 à Morteau, 1 à Quingey, 5 à Montbéliard, 1 à Exincourt, 1 à St-Claude, 1 à Dole, 2 à Gray, 1 à Héricourt, 5 à Lure, 2 à Luxeuil, 1 à Pesmes, 2 à St-Loup-sur-Semouse, 8 à Vesoul, 1 à St-Sauveur, 2 à Belfort, 1 à Andelnans, 1 à Delle, 1 à Porrentruy, 1 à Delémont.
Skier
La carte facilite l’accès aux sports d’hiver avec des réductions sur les forfaits, mais aussi le transport, l’achat et la location de matériel, l’entretien ou même la restauration sur place. Descente, fond, snowboard, raquettes, tous les sites francs-comtois sont lieu de réductions avec la carte. Des offres traditionnelles de la carte renforcées cette année par le comité départemental du tourisme du Doubs qui propose des trajets Besançon – Métabief à 10 euros les 12, 19, 26 janvier, 2 et 9 février (ou 25 euros en incluant le forfait ski journée). Depuis Belfort, l’aller-retour pour le ballon d’Alsace est à 3 euros.
Parmi les nombreuses offres à noter, un forfait ski alpin gratuit à Métabief, un forfait nordique journée gratuit à utiliser sur tous les sites du Doubs et du Jura
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.