Cet été 2016, le Grand Dole est au cœur des rencontres territoriales de la maison de l’environnement. De juin à octobre, Ecodéklic regroupe un programme d’animations grand public et d’échanges entre acteurs politiques et professionnels. Le but :
«découvrir, apprendre et se mobiliser autour de l’incroyable biodiversité du territoire».
La thématique est vaste : en juin, elle a par exemple permis de découvrir les orchidées et pelouses sèches, de participer à un chantier de lutte contre le raisin d’Amérique (une espèce invasive) comme de vivre la fête de l’eau. Le 9 juillet, un rendez-vous était centré sur la biodiversité au jardin alors que le 10 août, c'est de biodiversité en ville dont il sera question. Au total, une quinzaine d’animations qui se termineront par une journée d’échanges et de réflexions le 21 octobre.
«Il s’agit de la 2e édition d’un événement que nous voulons organiser tous les 2 ans en nous rapprochant d’un territoire explique Béatrice Rochet, coordinatrice de la maison de l’environnement.
En 2014, c’était dans le pays horloger, engagé dans une démarche de parc naturel régional franco-suisse. Cette année, nous travaillons avec la communauté d’agglomération du Grand Dole pour l’accompagner vers la transition écologique. Elle veut mettre en place un contrat territorial de biodiversité et a besoin de mobiliser la société civile à tous les niveaux».
Ecodéklic est conçu pour révéler l’étendue de la biodiversité et sensibiliser le public. «
L’un des objectifs est de mobiliser les citoyens pour qu’ils s’approprient les enjeux de la biodiversité et de la préservation de l’environnement au niveau local» complète Justine Amiotte-Suchet, chargée de communication de la maison de l’environnement. Le programme s’articule autour de 3 types de rendez-vous : l’information à propose de ce qui est réalisé par les associations locales ; la valorisation d’initiatives innovantes émanant d’entreprises ou de collectivités ; la mobilisation par et avec les acteurs associatifs qui se rendent sur des manifestations pour rencontrer le public, recueillir son opinion et ses idées et l’inciter à participer. Chacun peut d’ailleurs donner son avis en participant en ligne à l
’enquête "Grand Dole" «et vous, comment percevez-vous votre territoire?».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.