avril 2020

Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables

Production de gel hydro-alcoolique ; fabrication de masques, de blouses, de visières de protection, d’hygiaphones … Durant la crise sanitaire, nos entreprises font preuve d’une inventivité hors du commun.
Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Difficile de dire où va cette crise sanitaire du covid19. Mais nous pouvons dire qu’en Bourgogne-Franche-Comté, nous nous serons donné les moyens de sortir de la crise. Outre les actions engagées par la Région, nous voulons surtout saluer ici les extraordinaires initiatives prises aux quatre coins de la Région, par nos entreprises, par nos habitants, par nos chercheurs, nos soignants …

Des initiatives, partout

Les Bourguignons-Francs-Comtois ont fait preuve d’une solidarité et d’un esprit d’inventivité remarquable. Comment ne pas saluer la prouesse technique de l’UTBM (Belfort – Montbéliard) qui a mis au point un adaptateur permettant de fixer un filtre respiratoire sur des masques de plongée … Décathlon ! Comment ne pas rendre hommage à nos 80 fablabs qui ont imprimé à coups d’imprimantes 3D des milliers de visières de protection et autres hygiaphones ? Comment ne pas saluer nos liquoristes, nos chimistes, dans le haut Doubs, en Haute-Saône, dans le Jura ou en Côte d’Or, qui ont stoppé leurs productions d’eau de vie pour se transformer en producteurs de gel hydro-alcoolique ? Comment ne pas rester admiratifs devant des groupes comme RKF (70), Dumas (89), Epau’Nova (25), Géochanvre (89) ou Les Ateliers Gauthier (71) qui ont stoppé leurs productions pour se lancer dans la fabrication de masques, de blouses jetables ou lavables ? Enfin, comment ne pas dire merci à tous nos fromagers, boulangers, fleuristes, agriculteurs, traiteurs, restaurateurs … qui ont offert  du réconfort à nos soignants, leur offrant ça et là des chocolats, des viennoiseries, des bouquets de roses ou des yaourts !
Bourguignons-francs-comtois : MERCI. Vous avez prouvé que chez nous, la solidarité, n’est pas qu’un concept.

En photo
- A Belfort et Montbéliard (90 – 25), l’UTBM a mis au point un adaptateur permettant de fixer un filtre respiratoire sur des masques de plongée Décathlon
- A Fougerolles-Saint-Valbert (71), la distillerie d'eaux-de-vie et d'absinthe Paul Devoille fabrique des solutions hydro-alcooliques
- A Champagnole (39), le fablab fabrique, grâce à son imprimante 3D, des masques de protection
- A Tonnerre (89), les Ateliers Dumas ont réorienté leurs productions pour fabriquer 10 000 masques par semaine

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout