Difficile de dire où va cette crise sanitaire du covid19. Mais nous pouvons dire qu’en Bourgogne-Franche-Comté, nous nous serons donné les moyens de sortir de la crise. Outre les
actions engagées par la Région, nous voulons surtout saluer ici les extraordinaires initiatives prises aux quatre coins de la Région, par nos entreprises, par nos habitants, par nos chercheurs, nos soignants …
Des initiatives, partout
Les Bourguignons-Francs-Comtois ont fait preuve d’une solidarité et d’un esprit d’inventivité remarquable. Comment ne pas saluer la prouesse technique de l’UTBM (Belfort – Montbéliard) qui a mis au point un adaptateur permettant de fixer un filtre respiratoire sur des masques de plongée … Décathlon ! Comment ne pas rendre hommage à nos 80 fablabs qui ont imprimé à coups d’imprimantes 3D des milliers de visières de protection et autres hygiaphones ? Comment ne pas saluer nos liquoristes, nos chimistes, dans le haut Doubs, en Haute-Saône, dans le Jura ou en Côte d’Or, qui ont stoppé leurs productions d’eau de vie pour se transformer en producteurs de gel hydro-alcoolique ? Comment ne pas rester admiratifs devant des groupes comme RKF (70), Dumas (89), Epau’Nova (25), Géochanvre (89) ou Les Ateliers Gauthier (71) qui ont stoppé leurs productions pour se lancer dans la fabrication de masques, de blouses jetables ou lavables ? Enfin, comment ne pas dire merci à tous nos fromagers, boulangers, fleuristes, agriculteurs, traiteurs, restaurateurs … qui ont offert du réconfort à nos soignants, leur offrant ça et là des chocolats, des viennoiseries, des bouquets de roses ou des yaourts !
Bourguignons-francs-comtois : MERCI. Vous avez prouvé que chez nous, la solidarité, n’est pas qu’un concept.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.