février 2023

Bras de fer

Ballons, Ukraine, énergie.
Dessin Christian Maucler
Bras de fer Bras de fer Bras de fer

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Meilleur des mondes. Sur fond de guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, déjà pas au mieux, augmentent. Dans le conflit larvé, en vrac, se trouvent la situation de Taiwan, la concurrence commerciale, le respect des droits de l’homme. Les Etats-Unis estiment que la Chine s’apprête à livrer des armes à la Russie. Les Chinois démentent. Pour ajouter du sel sur la plaie, mi-février quatre objets volants dont un ballon chinois (« espion » selon Washington) sont abattus au-dessus de l’Amérique du nord.

2 - Opération spéciale. Les Occidentaux ont décidé d’envoyer des chars à l’Ukraine

3 - Energique. Début février, de nouvelles réglementations entrent en vigueur et cela concerne le prix de l’électricité dont le tarif réglementé s’envole (+ 15 %) , le tarif des péages qui va augmenter en moyenne de 4,75 %

4 - A l’aide. Face à la hausse des prix du carburant qui affecte les Français, Emmanuel Macron lance un appel à la bonté des fournisseurs et notamment un « geste » sur le diesel. Il demande un esprit de responsabilité traduit par des « ristournes à la pompe ».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire