1 - Bancal. Festival de Cannes du 8 au 19 mai. On annonce pour la première fois un jury majoritairement féminin. Ce qui rappelle que le festival n’a attribué qu’une seule fois la palme d’or à une femme (Jane Campion) et encore c’était à égalité avec un homme. Souci de parité sûrement, de la part d'un monde du cinéma qui demeure très majoritairement lieu du regard et de l'autorité masculine. En 90 ans, l'Oscar du meilleur film a été donné une seule fois à une femme. A peine mieux pour les César français : 4 femmes sur 44.
2 - Estival. Malgré la pression des industriels, le sénat hawaien vote le texte proposant de bannir les crèmes solaires contenant de l'oxybenzone et l'octinoxate, deux produits chimiques utilisés pour protéger la peau des UV mais dévastateurs pour l'environnement. Quand ils se retrouvent dans l'eau, ils causent le blanchiment des récifs de coraux, menacés également d'extinction par le changement climatique.Les marques utilisant ces substances pourrait être interdites de commercialiser et distribuer leurs produits sur l'île américaine. Mais ce n'est pas fini : il faut encore la signature du texte par le gouverneur d'Hawaï, pour une mise en application de la loi le 1er janvier 2021. Les laboratoires pharmaceutiques s'insurgent : il y a peu d'alternatives à ces produits, présents dans 70 % des crèmes.
3 - Banal. Facebook pense se lancer sur le marché ultraconcurrentiel des rencontres amoureuses.
4 - Final. Après des décennies d'attentats et des centaines de morts (au moins 829 en 43 ans) en Espagne et en France, l'organisation séparatiste basque ETA annonce sa dissolution. Dans une lettre datée du 16 avril et publiée par le journal en ligne espagnol eldiario.es, la faction clandestine écrit avoir «décidé de mettre fin à son cycle historique et à sa fonction» et «dissous complètement toutes ses structures».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.