Du soleil, l’entrée gratuite à la Citadelle, le lancement officiel de la carte Avantages jeunes : cette conjonction a attiré plus de 5000 personnes sur la colline bisontine le 8 septembre dernier. Une réussite ponctuée d’animations (concerts rock, théâtre, magie) qui donne le véritable coup d’envoi de la 18e édition d’une carte plébiscitée par les jeunes francs-comtois. Nouveaux avantages, innovations, création d’une édition Suisse, mascotte, nouveau look : la carte a sans doute franchi un nouveau palier en 2012. Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, s’en réjouissait à plus d’un titre : pour la coopération transfrontalière avec la Suisse, pour le soutien de l’Europe et pour «les initiatives citoyennes que la carte développe». La Présidente de Région apprécie une carte qui n’est pas simplement une aide à la consommation mais incite les jeunes à la solidarité par le biais de partenariats avec les Restos du cœur ou l’Etablissement français du sang. La Région elle-même soutient toujours fortement la carte, en particulier sous son aspect culturel : bon d’achat en librairie, abonnement gratuit en bibliothèque, entrées gratuites pour découvrir du théâtre, de la musique, de la danse ou des musées sont autant d’avantages financés par le Conseil régional et représentent l’un de ses atouts majeurs. Lesquels ne séduiront plus seulement les jeunes francs-comtois mais aussi les Suisses.
Car tout en conservant ses atouts traditionnels, la carte, à 18 ans, vit une nouvelle jeunesse. On l’a dit, une sixième édition voit en effet le jour et s’ajoute à celles de Besançon, Montbéliard, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Avec le même fonctionnement (voir ci-dessous).
Deuxième nouveauté, une mascotte. La carte 2012-2013 est incarnée Jac, sympathique bibendum bleu et son acolyte Caj, une pieuvre orange à quatre pattes. En parallèle, carte et livret adoptent un nouveau design et une nouvelle présentation, plus claire, plus concise. Les coupons et les réductions permanentes sont associés dans les mêmes pages. Ils se répartissent en 6 thématiques : événements et manifestations (avec un agenda chronologique), culture et découverte, citoyenneté et solidarité, sports et loisirs, services et vie pratique, boutiques et commerces.
Enfin la carte se met au goût du jour en adoptant les nouvelles technologies : il y avait déjà le site (www.jeunes-fc.com), le facebook (www.facebook.com/carteavantagesjeunes), il y a désormais la version mobile (application iphone avec géolocalisation et prochainement version androïd pour smartphone)
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.