1 - Changement politique. Comme attendu le RN arrive largement en tête aux élections européennes. Moins attendue, la décision consécutive d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, avec élections des nouveaux députés les 30 juin et 7 juillet. Il s’ensuit une recomposition du paysage politique dans tous les partis : constitution d’un Front populaire à gauche malgré quelques dissensions, atermoiements au sein de la majorité présidentielle, accords entre une petite partie des élus LR et le RN pour des motifs électoralistes avoués, transfuges passant de Reconquête à RN quelques temps après avoir fait le chemin inverse…
2 - Changement stratégique. La tension monte encore d’un cran entre les Russes et les Occidentaux après que la Russie et la Corée du Nord ont signé un accord de coopération, notamment sur l’armement. La Corée du sud menace de livrer des armes à l’Ukraine. La Russie menace la Corée du sud de représailles.
3 - Changement climatique. Fin mai, début juin, des températures records sont enregistrées dans le nord-ouest de l'Inde, avec des dépassements de 50°. Plusieurs personnes succombent à la chaleur. Corollaires : fonte des glaciers de l’Himalaya, menaces d’épidémies et de pénurie d’eau. A La Mecque, près de 1000 pèlerins meurent à cause de la chaleur, avec des rituels qui se pratiquent là aussi à 50 °.
4 - Changement athlétique. A un mois de JO, l’équipe de France d’athlétisme réalise une performance inespérée aux championnats d’Europe. Avec 4 médailles d’or, 5 d’argent et 7 de bronze, elle termine 2e au tableau des médailles derrière l’Italie et réalise son troisième score de médailles après les 25 de 2014 et les 18 de 2010.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.