février 2017

Déceler le faux dans l’info

L’académie de Besançon vient d’organiser un séminaire pour les lycéens élus au CAVL. L’éducation aux médias et à l’information faisait partie des thèmes abordés. Il a donné lieu à un atelier dessins, radio, presse écrite dont est issu cet article rédigé par quatre jeunes élus.
Photo Yves Petit
Déceler le faux dans l’info Déceler le faux dans l’info Déceler le faux dans l’info

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Benoît Hamon décide que les fans de Jul ne seront pas éligibles au revenu universel». «Les djihadistes prénommés Kevin seront punis plus sévèrement que les autres». Ces informations vous paraissent-elles fausses ? Effectivement, ce genre d’affirmations circulant sur le net est tellement invraisemblable que personne n’y croit. Elles émanent de sites parodiques, qui se déclarent comme tel, adoptant un ton humoristique à ne surtout pas prendre au sérieux. Mais certaines "intox" prennent délibérément le ton, l’apparence, le style d’infos exactes et vérifiées. Parfois de manière tellement subtile que démêler le vrai du faux est difficile. Exemples aussi faux que les précédents, mais un peu plus crédibles : «les Femen sont subventionnées par la mairie de Paris», «un migrant reçoit plus d’argent qu’un retraité français». Ce n’est pas nouveau mais internet amplifie le phénomène, en permettant aux rumeurs de se propager très rapidement.
«Pour croire à certaines intox, il faut être vraiment idiot. Mais pour d’autres, il faut un minimum de culture, de connaissances et de curiosité pour ne pas se laisser manipuler» pense Antoine. Ce lycéen dolois du CAVL (1) de l’académie de Besançon, a participé avec une trentaine d’autres jeunes élus à un séminaire en partie centré sur "la pratique responsable des médias". Du 13 au 15 février derniers, ils ont notamment abordé avec des professionnels la question de la désinformation. Un sujet dans l’air du temps depuis les attentats terroristes et la radicalisation de certains jeunes désorientés par une propagande efficace.
«Il y a actuellement beaucoup de productions autour de ces notions d'éducation aux médias confirme Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne. Il y a aussi la notion de liberté d’expression à défendre, mais en l’encadrant, car liberté d’expression ne signifie pas pouvoir dire tout ce que l’on veut. L’objectif est aussi que les élus du CAVL créent une dynamique dans leurs établissements et encouragent la création de médias lycéens». En attendant, le séminaire a porté ses fruits, selon Justine, 16 ans, originaire de Belfort : «l’atelier m’a plu car j’ai compris qu’il y avait différents moyens de vérifier des infos. Alors qu’il y a peu, j’ai vraiment cru à la rumeur de la mort imminente du rappeur Lil Wayne». Antoine pense cependant que la majorité des jeunes ne sont pas dupes de ce qui circule sur les réseaux sociaux. «Donner de l'intérêt aux théories du complot est asse commun, mais y croire dur comme fer, c'est autre chose. Je ne pense pas que beaucoup de jeunes pensent vraiment que le monde va être dirigé par les illuminati».

Camille Billard, Nils Ossette, William Molle, Corentin Nannini

En photo
Les jeunes du CAVL en atelier presse.

Les dessins de l'atelier avec Rodho

(1)
Conseil académique de la vie lycéenne

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.

Radios en BFC


mai 2024
Trouver une radio en Bourgogne-Franche-Com ? Une liste est disponible ici.

Bénévole à Radio Campus


septembre 2023
Radio Campus  Besançon recrute des bénévoles pour sa rentrée 2023, afin d'animer sa grille des programmes, La radio propose aux étudiants de devenir bénévole en les formant à de multiples pratiques : animer et créer sa propre émission à l’antenne, réaliser des chroniques ou encore se lancer dans un projet podcast. Pour candidater : directement au 36A Avenue de l’Observatoire ou sur le site internet campusbesancon.fr ou à comcampusbesancon@gmail.com

Ma galerie sonore


septembre 2023
Nouveauté mensuelle de la saison de Ma scène nationale (Aire urbaine) : un espace virtuel dédié à l’art radiophonique. Entre octobre et juillet, des personnalités proposent une sélection coup de cœur de trois à cinq œuvres audio à l’écoute de 9 h à 18 h dans Ma galerie.
Voir tout