1 - Chic Corée. Le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis sont inquiets : mi-septembre, Vladimir Poutine accepte l’invitation de Kim Jong-un à se rendre en Corée du Nord. Signe du renforcement de leurs liens, Moscou propose à Pyongyang d'envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l'espace, selon les agences russes.
2 - Justice vs justice. Pour la première fois, le syndicat de la magistrature accepte l’invitation à la Fête de l’Huma, d’obédience communiste, ce qui ne plaît pas à Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice. Autre première pour un ministre au cours de la Ve République, le Garde des Sceaux va avoir affaire à la justice puisqu’il sera jugé en novembre pour soupçons de conflits d’intérêt (en l’occurrence, avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats à qui il s'était opposé lorsqu'il était avocat).
3 - Burn out. Gérald Darmanin demande aux ministres de limiter leurs déplacements «en raison du contexte exceptionnel». Face aux nombreuses visites officielles et événements sportifs, le ministre de l’Intérieur souhaite que les déplacements de ses collègues se réduisent, afin de préserver les forces de l’ordre.
4 - Balade. Charles III, est au coeur de sa dernière étape en France sur d'anciennes terres anglaises à Bordeaux,où il rencontre le maire écologiste avant de visiter une forêt expérimentale et un vignoble bio.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.