juillet 2023

Des initiatives pour sauver les milieux humides

La détérioration du système hydrique n'est pas une fatalité. En Bourgogne-Franche-Comté, de nombresues initiatives sont menées avec l'appui du Pôle milieux humides. Quelques exemples.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Dessoubre, rivière karstique du massif jurassien, se restaure progressivement grâce à l’arasement des seuils de Neuf-Gouffre et de Fleurey. L’opération, qui visait à rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de cet affluent du Doubs, a permis la restructuration de son lit mineur, lui conférant une plus grande naturalité et une meilleure protection face au changement climatique.
En 2021, des travaux ont été engagés pour restaurer le franc-bord de Bougerot à Gergy.  Ce site (un franc-bord est une zone plane végétalisée en bordure de cours d’eau fréquemment inondée) était menacé. Le projet a redonné à la Saône une annexe aquatique fonctionnelle et augmenté les connexions entre le cours d’eau et la plaine inondable.
Le Département et la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire ont mené un programme d’actions pour protéger la qualité de l’eau de la retenue de Pont du Roi, sur la base du volontariat des agriculteurs locaux.
Grand Belfort Communauté d’Aglomération a réaménagé les bassins de lagunage de Banvillars, créant un milieu humide artificiel à base de plantes capables d’épurer les eaux avant leur rejet en milieu naturel.

D'autres exemples sont à découvrir dans la Lettre d'information Mille lieux humides
Le Pôle milieux humides BFC
Le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté résulte du rapprochement des deux programmes d'animation en faveur des milieux humides portés par les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne et de Franche-Comté.
Sa principale mission est d’apporter un appui technique pour:
- réaliser des inventaires de milieux humides,
- diffuser les données issues des inventaires,
- définir les enjeux des territoires en termes de milieux humides,
- mener des travaux de gestion ou de restauration,
- sensibiliser les différents publics à la préservation de ces milieux.

En savoir +


Conservatoires d'espaces naturels
cen-bourgogne.fr
cen-frnchecomte.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout