En 2015, le géant Facebook réunissait 83 % des 18-34 ans et 2,2 milliards de personnes actives chaque mois dans le monde. Le réseaux qui a vu le jour en 2006 voit 500 000 comptes se créer chaque jour, soit 6 nouveaux profils par seconde. Son succès à même réussi à attirer une nouvelle cible : les adultes de plus de 35 ans. Et oui, 79 % des adultes « en ligne » possèdent un compte facebook.
Les plus jeunes se sont alors réfugiés sur la plateforme vidéo Youtube, devenu leur réseau social préféré avec 1,5 milliard d’utilisateurs. Selon une étude, 8 français sur 10 entre 16 et 24 ans regardent une vidéo Youtube au moins une fois par jour. C’est grâce à son flux constant de contenu que la plateforme vidéo de Google a eu tant de succès. Elle a aussi largement contribué au développement du métier d’influenceur.
Métier qui a envahi Instagram, racheté par Facebook en 2012. On dénombre pas moins de 95 millions de photos par jour dans le monde, rien que ça. 90 % des personnes présentent sur Instagram ont moins de 35 ans et 60 % sont des femmes. L’engagement moyen est 58 fois plus fort que sur Facebook, une quête du like parfois perverse. Les photos de visage recoivent en moyenne 38 % de likes en plus, pas étonnant pour ce réseau qui cultive la beauté. Pour se défaire de cette image, Instagram envisage de supprimé les «likes» de son application.
Un autre mastodonte des réseaux sociaux est en vogue, même si il est encore bien loin de Facebook. On parle évidemment de Twitter, le réseau américain réuni 1,3 milliards de comptes mais seulement 335 millions sont actifs. Ce réseau qui associe aussi bien jeunesse et humour que professionalisme et politique recense 38 % de 18-34 ans.
Mais il ne faut pas oublier les plus petits de la liste comme Snapchat qui rassemble 255 millions d’utilisitateurs et tout autant de buzz créé par l’application de discussion, ou encore Linkedin, réseau professionnel qui réunit 260 millions de personnes.
Valentin Basset
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.