juin 2019

Dis-moi quel réseau tu préfères, je te dirai qui tu es

Selon une étude de LightSpeed GMI (1), consulter les réseaux sociaux est la première action de la journée des jeunes avant le petit déjeuner. On ne peut nier leur omniprésence dans notre quotidien, impossible de ne pas en entendre parler. Faisons le point en chiffres sur ces applications devenues addictions.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 2015, le géant Facebook réunissait 83 % des 18-34 ans et 2,2 milliards de personnes actives chaque mois dans le monde. Le réseaux qui a vu le jour en 2006 voit 500 000 comptes se créer chaque jour, soit 6 nouveaux profils par seconde. Son succès à même réussi à attirer une nouvelle cible : les adultes de plus de 35 ans. Et oui, 79 % des adultes « en ligne » possèdent un compte facebook.
Les plus jeunes se sont alors réfugiés sur la plateforme vidéo Youtube, devenu leur réseau social préféré avec 1,5 milliard d’utilisateurs. Selon une étude, 8 français sur 10 entre 16 et 24 ans regardent une vidéo Youtube au moins une fois par jour. C’est grâce à son flux constant de contenu que la plateforme vidéo de Google a eu tant de succès. Elle a aussi largement contribué au développement du métier d’influenceur.
Métier qui a envahi Instagram, racheté par Facebook en 2012. On dénombre pas moins de 95 millions de photos par jour dans le monde, rien que ça. 90 % des personnes présentent sur Instagram ont moins de 35 ans et 60 % sont des femmes. L’engagement moyen est 58 fois plus fort que sur Facebook, une quête du like parfois perverse. Les photos de visage recoivent en moyenne 38 % de likes en plus, pas étonnant pour ce réseau qui cultive la beauté. Pour se défaire de cette image, Instagram envisage de supprimé les «likes» de son application.
Un autre mastodonte des réseaux sociaux est en vogue, même si il est encore bien loin de Facebook. On parle évidemment de Twitter, le réseau américain réuni 1,3 milliards de comptes mais seulement 335 millions sont actifs. Ce réseau qui associe aussi bien jeunesse et humour que professionalisme et politique recense 38 % de 18-34 ans.
Mais il ne faut pas oublier les plus petits de la liste comme Snapchat qui rassemble 255 millions d’utilisitateurs et tout autant de buzz créé par l’application de discussion, ou encore Linkedin, réseau professionnel qui réunit 260 millions de personnes.

Valentin Basset
(1)
Étude réalisée en 2015 sur un échantillon de 7127 personnes représentatif de la population française.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout