juillet 2023

Eau et forêt

En plein cœur du massif de Chaux, l’ONF et le syndicat mixte Doubs-Loue s’attellent depuis 20 ans à restaurer la Clauge, une rivière drainée et curée après la guerre.
Dessin Laurent Cheviet
Eau et forêt Eau et forêt Eau et forêt

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au milieu de la forêt de Chaux, à l’amont de la Vieille Loye, la Clauge serpente à nouveau. Le résultat de travaux menés depuis 2004 et notamment entre 2021 et 2023 avec l’Office national des forêts en maître d’œuvre.
L’eau fait partie des axes de la politique environnementale de l’ONF. Les zones humides en forêts sont nombreuses et constitutives de la biodiversité à laquelle les forestiers sont attentifs. Depuis 10 ans, l’organisme développe des accords de coopération avec les agences de l’eau. Avec le syndicat mixte Doubs-Loue en comaîtrise d’ouvrage, l’ONF a reméandré, resserré, rehaussé le lit d’une rivière qui était devenu intermittent à la suite de son artificialisation.
« C’est le seul projet initié et opéré par l’ONF de cette ampleur en France indique Henri-Pierre Savier, chef de projet référent territorial eau de l’organisme. On a été convaincu de cette restauration par l’Université de Franche-Comté, notamment Eric Lucot et François Degiorgi, repectivement pédologue et hyrologue. La Clauge et ses affluents avaient été drainés entre 1948 et 1963. C’était un contexte de relance économique agricole et forestière ; il fallait alors reboiser tout ce qu’on pouvait ». Ces travaux étaient destinés à faciliter les interventions en forêt et en aval, à favoriser la culture des céréales.
« Il faut dire que cela avait été bien fait. Le drainage a atteint son objectif et le niveau d’eau permanent est bien descendu  ». Aujourd'hui, on se rend compte que c'était une erreur. La rivière, sa nappe, ses affluents se sont petit à petit détériorés. Face à l’assèchement de nombreux affluents de la Clauge, des premiers travaux ont eu lieu entre 2004 et 2009 dans le cadre du programme européen Life. « On a testé des méthodes pour renaturer et restaurer les milieux, en expérimentant. A l’époque, on ne parlait pas autant que maintenant du réchauffement climatique. Il s’agissait surtout de préservation des espèces, sur un site Natura 2000. Entre 1973 et 2006, on a perdu 15 espèces d’insectes. Or les microinvertébrés sont la base de la chaîne alimentaire. En parallèle, on a modifié la desserte pour éviter de rouler dans les cours d’eau et de les abîmer ».
Les conséquences des travaux d’après-guerre sont un phénomène classique fréquent  : la rivière s’est incisée, le niveau de la nappe phréatique est descendu. « Et donc l’étiage arrive plus vite et le cours d’eau s’assèche plus vite ». Pour réparer, 2 phases de travaux ont eu lieu  : restauration de 45 km d’affluents entre 2014 et 2019, avec la participation de la Région puis 15 km de la Clauge entre 2021 et 2023, financés à 70 % par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. La
rivière a été reméandré, avec installation de banquettes végétalisées (aulnes et joncs), d’embâcles semi-enterrés, de recharges en galets et graviers, de bouchons pour ralentir le débit sans le bloquer. « On a tout fait pour ne pas amener de matériaux exogènes, en se servant dans les talus » assure HenriPierre Savier. Pour inciter l’eau à reprendre son ancien cours, il a fallu également créer des lits guides et combler le lit rectifié.
« Un cours d’eau n’est pas que de l’eau explique-t-il. C’est aussi des matériaux qui sont emportés. Alors on fait de la recharge sédimentaire pour que le cours d’eau retrouve un cycle en période de crue. L’idée principale de ces dispositifs est de ralentir le flux et remonter le niveau du lit et celui de la nappe. Ensuite, le cours d’eau travaille tout seul pour arriver à son profil d’équilibre. Il y arrive d’autant plus vite qu’il y a de crues ».
La dernière phase des travaux a coûté 837 000 euros, mais il n’est pas certain que l’on retrouve ce qui a été perdu.

Stéphane Paeis
En photo
- La Clauge restaurée

- Henri-Pierre Savier

L'ONF et l'eau
Un équilibre savant

Deux milieux indissociables


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout