1 - Education nationale. Après une plainte déposée pour des faits d'attouchements sexuels sur sa fille de 11 ans de la part d'un animateur périscolaire, un père de famille reçoit un courrier menaçant du rectorat de Versailles que Gabriel Attal "condamne fermement" les "termes" de la lettre. On peut y lire que "la procédure en vigueur dans ce cas de figure a été entièrement respectée. Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et par souci d'exemplarité à son égard, je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Éducation nationale qui œuvrent à la prise en charge de votre fille et agissent au mieux à son égard".
2 - Education internationale. La série Sex Education prend fin sur Netflix. En juillet, la créatrice, Laurie Nunn, avait expliqué sa décision de ne pas poursuivre la série qui brise les tabous sur la sexualité des adolescents au-delà de cette quatrième saison dans un message posté sur Instagram : "Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais lorsque les thématiques et les intrigues de cette saison se sont cristallisés, il est devenu évident qu'il était temps de quitter le lycée... J'ai le sentiment que j'ai pu dire tout ce que j'avais à dire avec ces personnages".
3 - Brouille. Les négociations des partenaires sociaux sur les nouvelles règles de l'assurance chômage entrent dans le dur : les participants contestent le financement prévu par le gouvernement de France Travail, qui remplacera Pôle emploi le 1er janvier. France Travail aura besoin de moyens supplémentaires pour l'accompagnement de près de deux millions d'allocataires du RSA dont il aura la charge, en plus des chômeurs. L'exécutif veut mettre à contribution l'assurance chômage (l'Unédic) à hauteur de 12% à 13% de ses recettes d'ici à 2026, contre 11% aujourd'hui. Le Medef conteste "fondamentalement les éléments du document de cadrage qui propose un cofinancement de l'Unédic à France Travail". Selon les représentants du patronat, "on ne peut pas accepter que l'Etat continue de brouiller les responsabilités et les modalités de financement des différents dispositifs de la politique d'emploi". Patronat et syndicats vont tenter de s'entendre sur "une autre trajectoire un peu différente de celle que nous a donnée le gouvernement, de façon à imaginer des solutions, des améliorations du régime, des modifications, pour aboutir in fine à une convention", déclare le négociateur de la CFDT Olivier Guivarch,
4 - Baba. Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté, est suspendu de ses fonctions de premier secrétaire fédéral du PS en Côte-d'Or. Une décision du bureau national du parti après des accusations de propos racistes envers Mahamadou Sangaré élu neversois noir lors d'un déplacement pour visiter un chantier SNCF « C’est bon pour toi baobab ? », aurait lancé Michel Neugnot, ce qu’il nie catégoriquement.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.