novembre 2022

Elans de générosité

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les marches pour le climat montrent que les jeunes d’aujourd’hui sont capables de s’engager et de militer. Ni plus ni moins que les générations précédentes, sans doute, mais le décrochage accru vis-à-vis des élections ne signifie pas un désintérêt participatif. Le bénévolat associatif reste stable depuis 30 ans chez les 18 – 30 ans, mais l’engagement dans des associations altruistes et militantes est quant à lui en augmentation. Selon certains sondages, les jeunes font beaucoup plus confiance aux associations qu’aux élus pour faire bouger la société. Globalement, d’après Martyn Barrett, professeur et auteur britannique,  la tendance des jeunes occidentaux est aujourd’hui d’aborder les questions qui les préoccupent par des actions militantes en matière de consommation, par des protestations et des manifestations, par le biais des médias sociaux, par le recueil de fonds pour des organisations caritatives ou par le bénévolat dans la communauté. D’autres pointent un militantisme plus ponctuel et irrégulier. Toujours est-il que ceux qui veulent s’engager pour une cause qui leur parle le peuvent à l’image des 143 jeunes ambassadeurs de l’Unicef en Bourgogne-Franche-Comté.
Dossier
- Sensibilisation aux droits de l'Homme

- Apprentissages d'engagement

- Trois étudiantes en Mouvement

- La tête, les jambes... Et le coeur !

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout