1 - Contestation. Le contrôle technique des motos et scooters, obligatoire à partir du 15 avril, fait grincer les dents des conducteurs. La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle au boycott de ce contrôle technique qu'elle considère cher et inutile, car surtout visuel. Les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.
2 - Décarbonations. Le 21 mars, une trentaine de représentants d'Etats, dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, se sont réunis en sommet à Bruxelles en vue d'accélérer de façon coordonnée le développement de l'énergie nucléaire, à l'heure où l'atome fait "son grand retour" comme levier de décarbonation. "C'est une source d'énergie sûre, propre et rentable (...) pas une utopie" insiste Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à l’origine de la réunion.
3 - Iran coup pour coup. Le 1er avril, une frappe israélienne détruit une annexe de l’ambassade d’Iran en Syrie et fait 13 morts dont un commandant des gardiens de la révolution. L’Iran promet de se venger : c’est chose faite le 13 avril avec des tirs de 400 à 500 missiles et drones sur Israël. On craint un embrasement, mais les Iraniens annoncent que l’affaire est close et la communauté internationale occidentale fait pression sur Israël pour éviter une riposte à la riposte de la riposte.
4 - Union. La campagne pour les élections européennes est lancée. Mais pour l’instant les enjeux européens peinent à passionner et les sondages montrent que les citoyens sont enclins à transformer le scrutin en élection nationale.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.