juin 2019

Enterrement oui, mais avec le sourire

S’il y a bien une tradition qui perdure depuis quelques dizaines d’années, c’est celle de l’enterrement de vie de célibataire. Que ce soit en France ou à l’autre bout de l’Europe, entre garçons ou entre filles, vous allez en savoir un peu plus sur cette drôle de coutume.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l’origine, les enterrements de vie de célibataires étaient comme un rite de passage entre la vie d’enfant et la vie d’adulte. Depuis, cette tradition a su évoluer pour se mettre au goût du jour.
Selon une étude menée en février 2019(1), 82% des français entre 25 et 35 ans ont déjà participé à un enterrement de vie de célibataire. Et pourtant, en 20 ans le nombre de mariages a quasiment été divisé par deux tandis que le nombre de fête pré-mariage a triplé. Les chiffres augmentent et les organisateurs ne manquent pas d’imagination pour surprendre le roi ou la reine de la soirée. Même si la plupart de ces fêtards d’un soir restent dans l’hexagone, la destination préférée reste Barcelone. La capitale catalane fait rêver par ses plages et ses activités. Elle est suivie par Amsterdam et Budapest pour les enterrements de vie de garçon et Lisbonne, Amsterdam pour les enterrements de vie de jeune fille.
Enterrement de vie de célibataire rustique ou plus sophistiqué, il y en a pour tous les goûts. Même si le budget moyen est de 190 € par personne, il peut varier de moins de 100 € à plus 600. Mais à quoi sert tout cet argent ? Et bien en majorité aux activités de la journée, saut à l’élastique, massage, jet ski, chacun peut y trouver son bonheur. Dans la plupart des cas, les enterrements de vie de jeune de fille  privilégient les activités « détente » comme le spa, les cours de cuisine ou un shooting photo. Et comme le veulent les clichés, les hommes préfèrent les sensations fortes pour leur fête. A la première place des activités favorites on retrouve ex aequo  le karting et le paintball. Mais il ne faut surtout pas négliger la soirée qui représente environ 40% des dépenses. Sans oublier le célèbre strip-tease, présent dans pas moins de 35% des enterrements de vie de célibataire. De quoi bien enterrer sa vie d’adolescent…

Valentin Basset
(1)
Cible interrogée : 1008 Français âgés de 25 à 35 ans, répartis selon la méthode des quotas représentatifs de la population française.
Données recueillies en février 2019 par l’institut CSA.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout
chargement