Trois mois auront suffi à faire quadrupler le nombre d’étudiants précaires. Un constat fait par Epi’Campus, sollicitée pendant le confinement. Fondée en 2014 par Génération Campus (fédération d’associations), l’épicerie solidaire distribue gratuitement chaque lundi, du 1er septembre au 30 juin, des repas aux étudiants en difficulté financière. Un seul mot d’ordre : « vaincre la précarité alimentaire ». En France, ce sont près de 20% des étudiants qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Fière de la gratuité du système, Sara Tamizet, vice-présidente de l’association, en charge de la communication, « veut la garder à tout prix ». Partenaire de la banque alimentaire de Bourgogne-Franche-Comté, l’épicerie solidaire récupère les invendus des supermarchés (féculents, conserves, bouteilles d’eau). C’est chaque semaine, plus d’une tonne de produits qui est donnée, d’une valeur de 15 à 30 euros le panier.
« Les étudiants ne savent pas que notre association peut les aider. Ils ne devraient pas en avoir honte, nous sommes là pour cela, et nous serons encore présents les autres années», poursuit Sara.
Une épicerie que recommande Ludivine*, étudiante en histoire de l’art, licenciée durant le confinement. « Les bénévoles sont venus nous livrer des repas directement chez nous au CROUS, je ne sais pas comment les remercier, ça m’a sauvé mes fins de mois ».
70% d’étudiants internationaux ont pu en bénéficier
Réservé pour les jeunes les plus précaires, l’accès au service s’effectue sur rendez-vous avec l’assistante sociale du Crous. Une fois la situation financière de l’étudiant analysée, une attestation lui est remise pour l’année en cours. « Les bénéficiaires sont diversifiés, 70% d’étudiants internationaux ont pu bénéficier de nos produits. Certains sont là pour 1 an et d’autres pour 6 mois » termine la vice-présidente.
Chaque année, environ 3000 étudiants font appel à la vingtaine d’épiceries solidaires présentes partout dans le pays. Un chiffre qui devrait encore grimper dans les années à venir.
Cyrielle Le Houezec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.