avril 2019

Histoires d'immigration dans la région

Stéphane Kronenberger, historien d'Aix-Marseille Université, a réalisé "Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds", une exposition sur un modèle élaboré par le groupe Achac.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette exposition retrace l’histoire de l’immigration dans la région de 1870 à nos jours. Très didactique, elle marie agréablement textes et iconographie, Histoire et histoires (on apprend que Buffalo Bill est venu dans la région). S’inscrivant dans la ligne d’autres expos élaborées dans d’autres régions française par le groupe Achac, elle est basée à la fois sur les mouvements de population généraux et sur les spécificités locales.
La présence dans la région de 2 communes (Champagney et Toulon-sur-Arroux) ayant très tôt réclamé l’abolition de l’esclavage ou du premier député converti à l’Islam (Philippe Grenier) ont d’ailleurs amené les auteurs à étendre le sujet aux relations avec les Suds. Le groupe Achac a confié la réalisation de l’expo à Stéphane Kronenberger, historien d’Aix-Marseille Université né à Héricourt, spécialiste de l’histoire de l’immigration en Franche-Comté. «L’histoire permet de faire comprendre les réalités du présent. Des questions du quotidien comme le logement sont des marqueurs en termes de discriminations». La population logée dans des bidonvilles dans les années 60 le rappelle. L'expo souligne que Belfort a été la première municipalité française à participer à la construction d'un foyer.
Autre élément de réflexion porté par l'examen historique, le rejet de l’autre obéit à des cycles : les crises économiques et politiques produisent les mêmes mécanismes qui aboutissent aux mêmes discours. A ce titre, le passé permet d'éclairer le présent.
En savoir plus
Trois exemplaires de l'exposition circulent en milieux scolaire et public. Actuellement, elle peut être vue à la maison de la Négritude e des droits de l’Homme, à Champagney (70). Il est également possible de la demander (0384970093). 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout