avril 2019

Histoires d’immigration

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette année, les «Fabriques citoyennes BFC» ont essentiellement pris la forme de la vidéo. Encadrés par les historiens Pascal Blancher et Stéphane Kronenberger et le réalisateur Jean-Philippe Putaud-Michalski, des élèves 19 établissements ont conçu leurs propres documentaires sur des personnes de la région issues de l’immigration. L’ensemble donne un panel diversifié de périodes, d’origines géographiques, de causes, de statuts sociaux et montre que l’immigration n’est pas figée mais en mouvement constant. Associés à l’exposition itinérante «Présence des Suds en Bourgogne-Franche-Comté», les documentaires permettent de comprendre que l’immigration est partie prenante de la construction de la culture et de l'identité d'un territoire. Pour les élèves, participer à cette édition des «Fabriques citoyennes» a été à la fois un travail de recherche historique, un exercice de réalisation documentaire et un moyen de mieux comprendre la société. L’ensemble sous le parrainage prestigieux de Lilian Thuram.
Le dossier
- «Faire réfléchir aux préjugés»

- Une éducation à la citoyenneté

- "Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds"

- «L'immigration est partie prenante des identités locales»

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout