mai 2022

ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames

Cette initiative de la Caisse d’allocations familiales du Doubs a vécu sa 2e édition en mai. Principe : informer les jeunes de manière ludique et participative.
Photo Thomas Dateu
ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames ID jeunes, journée festive et informative à Baume-les-Dames

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Assis quelques minutes devant un ordinateur, Alexis teste le simulateur d’aides du site « 1 jeune 1 solution ». Profitable ? « Oui. J’ai découvert que si j’avais à acheter un vélo, j’aurais peut-être droit à une aide de 100 euros ». Alexis était l’un des 500 et quelques visiteurs venus le 4 mai au centre d’affaires et de rencontres de Baume-les-Dames pour la 2e édition d’ID Jeunes.. Des jeunes de tout le département, lui-même étant arrivé de Pont-de-Roide, avec la MPT. Il a commencé par un quiz sur les rapports filles/garçons organisé par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles et avant de partir voir les autres stands donne ses premières impressions : « c’est sympa, bien mis en place, il y a de tout ».
De tout : une cinquantaine de partenaires, un assortiment équilibré de stands pratiques et ludiques, tous interactifs. Sur place, les jeunes peuvent essayer le tchoukball, tester un simulateur de conduite, des casques de réalité virtuelle, des jeux vidéo anciens ; connaître leurs droits, s’informer sur la santé, savoir ce que le Département fait pour eux, entre autres. Certains ont été encore plus actifs en participant à l’animation de la journée, à l’image de Clara, Emilie, Déborah, Eva et Andréa venues avec Céline Bouvot et Stéphanie Sandoz, leurs professeures du lycée Jouffroy d’Abbans. Elles ont participé à l’accueil et au buffet des partenaires, action intégrée à leur formation, avant de découvrir les stands. « C’est bien mais on aurait aimé avoir ça quand on était au collège » disent en chœur Clara, Emilie et Déborah. Toutes trois en terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), elles ont rempli Parcoursup de vœux en école d’infirmières. « C’est une belle animation, on apprend, mais ça reste ludique et on s’amuse bien. On a fait un escape game, on a pédalé sur un vélo pour mixer un smoothie » rigolent-elles. En fin de journée, d’autres jeunes se sont distingués en dansant et chantant sur scène, pour une belle clôture d’édition.
Trois ans après la première édition, Covid oblige, cette 2e a recueilli les suffrages. A commencer par ceux des partenaires, à l’image de Charlotte Lecuit, représentante du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et venue tester auprès des jeunes le simulateur « 1 jeune 1 solution ». « Une trentaine de jeunes l’a essayé, et on a récupéré 19 points d’améliorations potentielles que nous allons discuter en équipe. Ces améliorations touchent à des formulations, à la pertinence de poser certaines questions selon les profils des jeunes, à des points d’information à ajouter, au parcours au sens large. »
La satisfaction générale a engendré celle de Lionel Koenig, directeur de la Caf du Doubs, « car plusieurs centaines de jeunes sont venues et une cinquantaine de partenaires a joué le jeu. Je pense que c’était une belle journée. » Echo positif répercuté par le président de la Caf du Doubs, Gilles Abram : « On a choisi Baume-les-Dames parce que c’est central et que l’on s’adresse à tous les jeunes du département. Notre objectif est de promouvoir la Caf comme un acteur de terrain à part entière auprès des jeunes et de participer à leur formation citoyenne ». Nul doute que cette 2e édition en appelle d'autres. Rendez-vous est pris pour l'an prochain.

S.P.
En photo
1 -  Clara, Déborah, Emilie entre leurs professeures du lycée Jouffroy d'Abbans.

2 - Gilles Abram, président de la Caf du Doubs, et Lionel Koenig, directeur.

3 - stand de badges personnalisés.

4 - Lou, chanteuse pontissalienne, pour clôturer la journée.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout