janvier 2024

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et le ministère des Armées s’engagent pour les jeunes

Une convention de partenariat a été signée le 6 décembre. Elle doit servir à mieux accompagner la jeunesse

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’armée ne représente pas seulement des parcours d’engagement militaire. Vis-à-vis des jeunes, elle a également une mission d’information et de sensibilisation aux valeurs fortes de la République, notamment lors de l’étape de la Journée défense citoyenne, dispositif obligatoire qui est le seul à voir passer tous les jeunes français. Le partenariat entre l'établissement du service national et de la jeunesse nord-est (ESNJ NE) et Info Jeunes BFC répond à une mission conjointe d’accompagnement vers l’autonomie. C’est le point de vue partagé par le colonel Thierry Vautrin, directeur de l’ENSJ NE et Willy Bourgeois, président d’Info Jeunes BFC. « Nos deux structures sont plus que complémentaires, assure le colonel Vautrin. L'ESNJ a la vocation d'aider les jeunes à devenir des citoyens avertis, avec la spécificité de les accompagner vers la cohésion nationale. Ayant l'obligation de bien les informer, nous avons tout intérêt à leur délivrer des informations sur la Défense, mais aussi sur des structures comme Info Jeunes. » Avis confirmé par Willy Bourgeois : « La mission d’Info Jeunes est de transmettre des informations utiles aux moins de 30 ans, en nous basant sur des valeurs républicaines. Trois principes fondamentaux nous animent : l'anonymat, l'info individualisée et la non-discrimination. Nous délivrons des informations utiles sur leurs droits, les formations, le logement, la santé ; nous les accompagnons dans leur parcours d'autonomie vers la vie adulte. »
Cette convention doit renforcer ce parcours en améliorant la notoriété des deux organismes et en faisant mieux connaître aux jeunes ce qu’ils peuvent attendre de chacun. Des actions communes telles que la participation d’Info Jeunes aux JDC entrent également dans ce cadre. Ce dernier entre dans un partenariat au niveau national entre le ministère des Armées et Info Jeunes France visant à renforcer les actions d'accompagnement et d'orientation des jeunes, promouvoir l'engagement des jeunes au profit de la communauté nationale et renforcer le lien armées-Nation.
En savoir +
L'armée et les jeunes

majdc.fr
cheminsdememoire.gouv.fr
snu.gouv.fr
stages.defense.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
reservistes.defense.gouv.fr
le-smv.org

Aux sports jeunes citoyens !

En photo
Le colonel Thierry Vautrin et le président d'Info Jeunes BFC Willy Bourgeois lors de la signature de la convention le 6 décembre à Dijon.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout