janvier 2024

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et le ministère des Armées s’engagent pour les jeunes

Une convention de partenariat a été signée le 6 décembre. Elle doit servir à mieux accompagner la jeunesse

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’armée ne représente pas seulement des parcours d’engagement militaire. Vis-à-vis des jeunes, elle a également une mission d’information et de sensibilisation aux valeurs fortes de la République, notamment lors de l’étape de la Journée défense citoyenne, dispositif obligatoire qui est le seul à voir passer tous les jeunes français. Le partenariat entre l'établissement du service national et de la jeunesse nord-est (ESNJ NE) et Info Jeunes BFC répond à une mission conjointe d’accompagnement vers l’autonomie. C’est le point de vue partagé par le colonel Thierry Vautrin, directeur de l’ENSJ NE et Willy Bourgeois, président d’Info Jeunes BFC. « Nos deux structures sont plus que complémentaires, assure le colonel Vautrin. L'ESNJ a la vocation d'aider les jeunes à devenir des citoyens avertis, avec la spécificité de les accompagner vers la cohésion nationale. Ayant l'obligation de bien les informer, nous avons tout intérêt à leur délivrer des informations sur la Défense, mais aussi sur des structures comme Info Jeunes. » Avis confirmé par Willy Bourgeois : « La mission d’Info Jeunes est de transmettre des informations utiles aux moins de 30 ans, en nous basant sur des valeurs républicaines. Trois principes fondamentaux nous animent : l'anonymat, l'info individualisée et la non-discrimination. Nous délivrons des informations utiles sur leurs droits, les formations, le logement, la santé ; nous les accompagnons dans leur parcours d'autonomie vers la vie adulte. »
Cette convention doit renforcer ce parcours en améliorant la notoriété des deux organismes et en faisant mieux connaître aux jeunes ce qu’ils peuvent attendre de chacun. Des actions communes telles que la participation d’Info Jeunes aux JDC entrent également dans ce cadre. Ce dernier entre dans un partenariat au niveau national entre le ministère des Armées et Info Jeunes France visant à renforcer les actions d'accompagnement et d'orientation des jeunes, promouvoir l'engagement des jeunes au profit de la communauté nationale et renforcer le lien armées-Nation.
En savoir +
L'armée et les jeunes

majdc.fr
cheminsdememoire.gouv.fr
snu.gouv.fr
stages.defense.gouv.fr
place-emploi-public.gouv.fr
reservistes.defense.gouv.fr
le-smv.org

Aux sports jeunes citoyens !

En photo
Le colonel Thierry Vautrin et le président d'Info Jeunes BFC Willy Bourgeois lors de la signature de la convention le 6 décembre à Dijon.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout