Le ministère alerte sur les principaux dangers d’internet (mais ils ne sont malheureusement pas les seuls) :
L’hameçonnage
Il se peut qu'un jour vous receviez un courriel d’une société ou d’une administration notoirement connue (banque, opérateur téléphonique, impôt, caisse d’allocations familiales…) qui vous invite à fournir des informations confidentielles (codes d’accès, n° de carte bancaire). Les pirates espèrent récupérer les données et les utiliser à leurs profits.
Les logiciels malveillants :
Lorsque vous ouvrez un mail ou que vous accédez à un site web, votre ordinateur peut être infecté de virus. Ce dernier peut alors avoir accès à la totalité de vos données confidentielle (identifiants, codes secrets, n° de carte bancaire, cryptogramme visuel).
Les escroqueries
Un courriel vous informe que vous avez gagné un cadeau mais vous demande de payer des frais de livraison et de communiquer vos codes bancaires. Si vous réalisez cela vous ne verrez jamais les cadeaux.
Un courriel vous informe que vous avez gagné une somme importante à la loterie mais que vous devez envoyer de l’argent par mandat international pour les frais de transfert (Londres par exemple). Si vous réalisez cela vous ne verrez jamais la somme promise.
Un courriel vous informe qu’une personne a besoin de votre aide (maladie, handicap, problème financiers.). Elle va donc vous demandez de l’argent par mandat international.
Un courriel vous demande de l'aide pour sortir une grosse somme d'argent d'un pays étranger, en échange d'une partie de cette somme. Si vous acceptez, il vous sera demandé à un moment ou un autre d'envoyer de l'argent pour un prétexte quelconque et farfelu. Il est peu probable que vous entendiez ensuite de nouveau parler de votre interlocuteur.
Quelques conseils pour votre sécurité
. Protéger votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, anti-espion et un pare-feu en les mettant régulièrement à jour.
. Sécurisez vos achats en ligne en achetant vos achats uniquement sur des sites de confiance dont l’adresse, au moment de l’achat commence par "https". Si vous apercevez en plus l’apparition d’icônes en bas du navigateur (cadenas et clés) cela veut dire que c’est un gage de sécurité.
. Evitez les escroqueries :
1. Méfiez-vous des gains faciles, de cadeaux, de bonnes affaires et des demandes d’argent faisant appel à votre compassion
2. Méfiez-vous des demandes urgentes d’informations personnelles, surtout lorsqu’elles contiennent des fautes d’orthographe.
3. N’ouvrez pas des courriels qui vous paraissent suspect.
4. Ne cliquez pas sur des liens reçus provenant de vos mails, surtout si on vous demande vos coordonnées bancaires.
Source : Ministère de l’Intérieur -
gendarmerie.interieur.gouv.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.