mars 2010

Invasion d'écrans

Hier la télé, aujourd'hui le jeux vidéos, l'ordinateur et le téléphone portable : les écrans occupent de plus en plus le temps des jeunes. Ce dossier de TOPO tente de faire le point sur leurs dangers.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il y a bien longtemps, Socrate s'en prenait à l'écrit, facilité d'esprit qui selon lui ne favorisait pas l'exercice de la mémoire ni celui de la sagacité intellectuelle ou de la pensée autonome mais représentait au contraire passivité, paresse, semblant de savoir et discours figé à prendre comptant, sans comparaison possible avec tout ce que pouvait apporter l'oralité. Quelques siècle plus tard, l'écrit jouit d'une réputation sans faille et les reproches formulés par Socrate se sont généralement reportés sur les écrans. Contrairement à Socrate, la société actuelle admet généralement qu'il faut favoriser la lecture et si l'on demande ce qui est le plus enrichissant entre les livres et Internet ou la télévision, la réponse semble évidente.
Selon le discours dominant la culture des écrans est celle de la passivité, de la paresse intellectuelle, du semblant de savoir et du discours non vérifié. Même si quelqu'un qui lit est sans aucun doute beaucoup plus déconnecté socialement que s'il est devant son ordinateur, sa télé ou son téléphone. Il n'est pas non plus si évident de penser qu'il est moins passif ou plus réceptif. Ou encore qu'il est dans une réalité moins virtuelle que s'agissant d'un jeu vidéo.
Mais l'ancien a les faveurs du connu, de l'éprouvé, de l'habitude. Il est indubitable que la méfiance vis-à-vis des nouvelles technologies recèle une part de méfiance vis-à-vis de ce qui est nouveau. Celle qui fait dire "c'était mieux avant" ou "de mon temps, on n'avait pas besoin de téléphone portable pour être heureux". 
Cela ne signifie pas pour autant que ce qui est nouveau ne véhicule pas des problèmes nouveaux. Et en l'occurrence, avec les écrans qui occupent désormais une grande partie de notre vie quotidienne, le problème semble résider dans le "trop". Trop de temps passé devant un écran signifie une forme de passivité physique. L'augmentation de l'obésité chez les jeunes des pays occidentaux y trouve l'une de ses sources. Les impacts sur la vue et le système nerveux sont également indubitables. Selon une étude américaine récente menée auprès de 4000 adolescents, cela favorise également la dépression. L'étude indique notamment "que les risques augmentent pour chaque heure passée quotidiennement devant un téléviseur". Par effet direct : les écrans le soir peuvent perturber le sommeil "qui est important pour les fonctions cognitives et le développement émotionnel", télé et jeux véhiculent souvent des messages qui peuvent encourager l'agressivité. Mais aussi par défaut : plus on est devant la télé, moins on consacre de temps à des activités sociales, intellectuelles, sportives, "qui elles ont des effets protecteurs contre la dépression". Cela ne s'arrête pas là, puisque "la dépression est la principale cause d'incapacité". L'enchaînement écran, dépression, incapacité n'est pas un phénomène systématique. C'est lorsque le "trop" entre en jeu que les problèmes surviennent. Et la progression du phénomène ces dernières années a donné naissance au concept de "cyberaddiction", assimilant tous ces écrans à une forme de drogue. 

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques."  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Smartphone


janvier 2020
Selon une enquête OpinionWay pour Heyme de juin 2019, 23 % des étudiants passent plus de 6 h par jour sur leur smartphone et 85 % y passent au moins 2 h par jour. 38 % se disent incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Selon le porte-parole de cette mutuelle santé destinée aux jeunes «la consultation du smartphone commence dès le saut du lit pour la majorité des étudiants mais également pour une grande partie de la population ! Quand on sait que les écrans impactent fortement notre concentration, notre qualité de sommeil et favorisent l'apparition de maux de têtes et de douleurs oculaires, il nous parait indispensable de prévenir, sensibiliser et éduquer les jeunes et la sphère éducative sur les bonnes pratiques liées au digital».

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

Le savez-vous ?


décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

Voir tout