MMORPG
mars 2010
Le jeu massivement multijoueur (MMORPG) est souvent accusé de rendre accro. Et un MMORPG, c'est quoi au juste ? Il s'agit d'un jeu en réseau accessible à un très grand nombre de joueurs, dont l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe en permanence même en l'absence des joueurs. Rien de bien diabolique en somme... Mais alors qu'est-ce qui rend accro ? Deux éléments peuvent expliquer en partie leur côté addictogène : l'impression de ne pas dominer le jeu et de rater des évènements importants puisque l'univers évolue sans le joueur et la notion de compétition et l'interaction avec les autres joueurs peuvent être des éléments addictifs. Sachez également qu'à ce jour l'Europe est plutôt épargnée par le phénomène par rapport à l'Asie où des cas pathologiques graves ont été diagnostiqués.
Violence et BD
mars 2010
“L'abondance et la violence des scènes de meurtre qui y sont mises en scène est l'une des principales causes de la délinquance juvénile”. De quoi s'agit-il ? D'un texte sur la télévision, les jeux vidéo et Internet ? Non, d'un livre du psychiatre américain Fredric Withram qui a connu un très grand succès en 1954. A l'époque, il s'en prenait à… la BD. Dans une certaine mesure, c'est plutôt la nouveauté que le média qui fait peur.
Ecrans
mars 2010
En France, 60 % des foyers déclarent posséder au moins 6 écrans. Un garçon de 13 ans passe en moyenne 6 à 7 h par jour devant un écran.
Voir tout