mai 2021

Jeunes de la République

Rencontre avec des élus municipaux.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Savez-vous qu’en France, on peut théoriquement être maire, député et même président de la République dès l’âge de 18 ans (révolus) ? Seul le mandat de sénateur exige un minimum de 24 ans, mais cela reste jeune. Dès sa majorité, il est donc possible de prendre des responsabilités politiques. Certains franchissent le pas. Les dernières élections municipales ont notamment vu arriver un certain nombre de nouveaux élus. Un an après le début de leur mandat, nous avons interrogé quatre d’entre eux pour connaître leur motivation et leur vécu. Au-delà d’une volonté de s’engager et de vouloir faire bouger les choses, ils montrent que l’activité d’élu est une implication quotidienne qui demande du temps, de l’énergie, une nécessité de se plonger dans les dossiers. Leur présence indique surtout que les responsabilités sont accessibles aux jeunes.
Dossier
- Alexandre Vuillot, conseilller municipal à Mâcon
- Sadia Gharet, adjointe à la maire de Besançon
- Dylan Demarche, maire de Vellexon-Queutrey-et-Vaudey
- Mélanie Balson, conseillère municipale à Dijon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout