Le locataire doit souscrire une assurance couvrant les risques locatifs : dégâts des eaux, incendie, explosion et éventuellement vol des équipements en cas de location meublée, auprès de la compagnie d'assurance de son choix. Le locataire justifie obligatoirement de cette assurance lors de la remise des clefs (attestation d'assurance), puis chaque année à la demande du bailleur. Le défaut d'assurance autorise le bailleur à résilier le bail si une clause du contrat de location le prévoit ou souscrire une assurance en lieu et place du locataire et récupérer les cotisations auprès de lui.
Cette assurance couvre uniquement les détériorations causées au logement. Les dommages causés aux voisins ne sont pas inclus et doivent faire l'objet d'une autre garantie, appelée recours des voisins et des tiers, et qui est facultative. De plus, l'assurance des risques locatifs ne couvre pas vos biens qui pourraient être endommagés. L'assurance ne vous les remboursera pas.
Pour garantir vos biens, vous devez souscrire une assurance complémentaire, couramment nommée multirisques habitation.
En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours (2 jours pour un vol). Vous devrez justifier les dommages que vous avez subis, donc conservez tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre, même détériorés ou brûlés, et rassemblez tout ce qui peut identifier les biens endommagés ou détruits dans le sinistre (factures, photos, bons de garantie...).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.