avril 2024

L'eau et le feu

#Metoo, Ukraine, JO, Dubaï.
Dessin Christian Maucler
L'eau et le feu L'eau et le feu L'eau et le feu

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Urgence. Le 10 avril, l’infectiologue Karine Lacombe accuse son collègue urgentiste Patrick Pelloux de harcèlement sexuel et moral. Ce dernier nie les faits mais reconnaît un comportement grivois. L’affaire déclenche un début de #metoo hopital, avec un afflux de témoignages, en particulier d’étudiantes en médecine, sur les réseaux sociaux. On parle d’omerta, d’absence de réaction de la part des autorités hospitalières voire de menaces de représailles envers ceux qui se plaignent.

2 - Plan. La guerre en Ukraine se poursuit et l’armée ukrainienne s’affaiblit sous les coups de boutoir incessants de l’armée russe pour qui le temps semble jouer. Face au réservoir russe inépuisable, les Ukrainiens mettent tous leurs espoirs dans l’aide de leurs alliés. Après des semaines de blocage, la chambre américaine des représentants adopte le 20 avril un plan d’aide de 61 milliards de dollars, le chef républicain de la chambre, Mike Johnson, ayant finalement décidé d’approuver cette aide.

3 - Jeux. La flamme olympique est partie du Péloponnèse en Grèce le 16 avril. Elle va voyager jusqu’à Paris (26 juillet) en passant par de nombreuses zones du territoire dont l’outre-mer (en juin) avant de revenir en métropole et circuler entre autres dans le Doubs (25 juin), l’Yonne (11 juillet), la Côte d’Or (12 juillet).

4 - Dubaï sous les eaux. Deux ans de pluie sont tombées en 24 heures dans l'émirat ce 16 avril. L'aéroport international, un des plus fréquentés au monde, a détourné une partie des vols en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Golfe. D'importantes inondations sont constatées dans d'autres pays comme Oman ou Barein.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire