janvier 1996

L'OlP tente de veiller au respect des droits en prison

Cet organisme se donne la mission de surveiller les conditions des détenus.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Suivre les conditions de détention des prisonniers «ordinaires» du monde entier : telle est la mission dont s'est chargé l'Observatoire international des prisons depuis sa création en 1990. Une mission qui se décline en trois partie, comme l'écrit Bernard Bolze, l'homme à l'origine de l'organisme : l'observation, l'alerte et la protection des personnes détenues. Angle d'attaque : les droits de l'homme en prison, la dignité de la personne incarcérée. D'après lui, « si les outils de l'observation apparaissent convenablement aiguisés, les mécanismes d'alerte, sur le plan international, restent à affûter et la protection, née des actions en justice à intenter, exigera une vraie mobilisation ». Face à un système séculaire, l'intérêt de personnes extérieures - sans parler de celui de l'opinion publique - pour ce qui se passe à l'intérieur des prisons est encore neuf. L' OIP est en phase de mise en place, venant par exemple tout juste de créer sa section nationale en France, avec un permanent, Patrick Marest : « A la différence d'Amnesty, dont s'inspire beaucoup l'Observatoire, au final de notre travail d'observation, on ne va pas demander la libération des détenus. Ensuite, on ne se préoccupe pas d'une partie de la population carcérale, mais de l'ensemble. Troisième différence, là où Amnesty s'occupe d'une situation ailleurs, nous avons une démarche inverse : c'est un groupe local qui s'occupe de la prison de sa ville ».
Actuellement, l'OIP regroupe une vingtaine de groupes locaux en France ainsi qu'une trentaine de correspondants dans d'autres villes. Objectif : mettre en place un groupe local devant chacun des 183 établissements pénitenciaires en France. Même souhait dans le monde entier, chaque pays ayant se propre section nationale, chapeautée par le secrétariat international situé à Lyon, lieu de création de l'organisme. Une mise en place de longue haleine, comme le souligne
Patrick Marest : « La prison est un univers qui garde jalousement ses murs hauts. Et l'opinion publique n'a pas trop envie de savoir ce qui s'y passe. Mais nous, ce qu'on entre-rend, c'est aussi tout un travail d'évolution de cette opinion publique ».

S.P.
En savoir +
L'Observatoire international des prisons est une organisation non gouvernementale, indépendante des pouvoirs publics. Son statut est celui d'une association de droit français (loi 1901 sans but lucratif). Parmi ses activités, la réalisation d'un rapport annuel (le premier a été élaboré en 1992) relatant les conditions de détention à travers le monde.
oip.org

Un groupe local à Besançon ?
Il y a 5 maisons d'arrêt en Franche-Comté, à Besançon, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Lure et Vesoul et pour l'instant aucun groupe local de l'OIP, qui doit être constitué de 10 à 15 personnes. Deux tentatives infructueuses de mise en place ont eu lieu à Besançon, sous l'égide de Khaled Ben M'Barek, réfugié politique et ancien enseignant tunisien. « Les deux essais ont échoué, mais le projet est toujours vivace. Je suis toujours partant, je m'intéresse à la situation carcérale. Dès que j'ai entendu parlé de l'OIP, je me suis identifié au projet. Car avant de venir en France, j'al fait 5 mois de prison de mai à octobre 1992 et j'ai vu des choses indignes de l'être humain. J'en ai parlé dans le rapport de l'OIP de 1994, en restant en deçà de la réalité, pour ne pas être taxé d'exagération ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout