mars 2015

La Fête à Besac, programme 2015

Soirées alternatives et soirées réductions des risques sont organisées à intervalles réguliers.
Dessin Christian Maucler
La Fête à Besac, programme 2015 La Fête à Besac, programme 2015

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La réflexion autour de l’alcoolisation massive des jeunes réunit de nombreux partenaires depuis plusieurs années à Besançon : la Préfecture, les services de la Ville, l’Agence régionale de santé, Solea, le collectif ELR, Caarud 25, LMDE, etc. Parmi ses décisions, l’organisation d’événements incitant à faire la fête autrement, c’est-à-dire avec beaucoup moins d’alcool. Au fil des années, ce projet s’est appelé Premis, Cultivons la fête ou Formidable. Aujourd’hui, c’est la Fête à Besac et «- d’alcool C’+cool».
Le programme 2015 débute le 26 mars avec l’organisation d’une première soirée à la Patinoire, en lien avec la Baf (associaiton étudiante). Les prochaines :
23 avril au Kursaal (programme sous réserve)
21 mai soirée musicale et dansante
En septembre, participation à la journée d’accueil des étudiants.
Trois autres animations seront proposées à l’automne.
A d’autres moments, des soirées réduction des risques sont organisées au centre-ville. La première partie de soirée est assurée par des étudiants de la Mutuelle des étudiants dans une perspective de prévention. De 23 h à 2 h 30 du matin, le collectif Ensemble limitons les risques prend le relais avec un camion et une équipe de «maraude» pour sensibiliser le public avec un message : comment appréhender la consommation en prenant le moins de risques. Neuf personnes dont un binôme de l’association Aides sont mobilisées. L’alcool n’est pas seul en cause. Les intervenants distribuent des plaquettes d’info, des préservatifs, des bouchons d’oreille, des éthylotests. Un espace aménagé dans le camion permet de se poser et discuter. «Nous adaptons le discours à chacun, selon la situation de sa consommation».
Prochaines dates : 19 mars, 16 avril, 21 mai.

Programme complet
fete-a-besac.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout