La réflexion autour de l’alcoolisation massive des jeunes réunit de nombreux partenaires depuis plusieurs années à Besançon : la Préfecture, les services de la Ville, l’Agence régionale de santé, Solea, le collectif ELR, Caarud 25, LMDE, etc. Parmi ses décisions, l’organisation d’événements incitant à faire la fête autrement, c’est-à-dire avec beaucoup moins d’alcool. Au fil des années, ce projet s’est appelé Premis, Cultivons la fête ou Formidable. Aujourd’hui, c’est la Fête à Besac et «- d’alcool C’+cool».
Le programme 2015 débute le 26 mars avec l’organisation d’une première soirée à la Patinoire, en lien avec la Baf (associaiton étudiante). Les prochaines :
23 avril au Kursaal (programme sous réserve)
21 mai soirée musicale et dansante
En septembre, participation à la journée d’accueil des étudiants.
Trois autres animations seront proposées à l’automne.
A d’autres moments, des soirées réduction des risques sont organisées au centre-ville. La première partie de soirée est assurée par des étudiants de la Mutuelle des étudiants dans une perspective de prévention. De 23 h à 2 h 30 du matin, le collectif Ensemble limitons les risques prend le relais avec un camion et une équipe de «maraude» pour sensibiliser le public avec un message : comment appréhender la consommation en prenant le moins de risques. Neuf personnes dont un binôme de l’association Aides sont mobilisées. L’alcool n’est pas seul en cause. Les intervenants distribuent des plaquettes d’info, des préservatifs, des bouchons d’oreille, des éthylotests. Un espace aménagé dans le camion permet de se poser et discuter. «Nous adaptons le discours à chacun, selon la situation de sa consommation».
Prochaines dates : 19 mars, 16 avril, 21 mai.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.