La mobilité est au cœur d'un projet de recherche mené par Thomas Buhler, maître de conférences en aménagement et urbanisme au laboratoire Théma de l'Université de Franche-Comté. Pour mieux comprendre les habitudes des citoyens en matière de mobilité mais aussi leurs besoins ou les raisons qui incitent au changement de mode de transport, l'équipe de recherche avait besoin de collecter un grand nombre de données. L'enquête nationale menée tous les dix ans sur le sujet n'apportant que des éléments partiels et ponctuels, l'équipe a choisi de faire appel aux nouvelles technologies. Ainsi est née Telem, une appli pour smartphone capable de reconnaître les types et motifs de déplacements.
Participer à la recherche
Chaque citoyen peut donc apporter sa contribution à la recherche scientifique, en téléchargeant simplement l'appli Telem.
«Il s'agit d'une démarche volontaire, chacun est libre de participer et choisit sur quelle durée il souhaite le faire. La mise en service de l'appli est rapide. Chaque jour, elle réalise une fiche chronologique qui reprend les déplacements effectués. Cette fiche peut être modifiée par l'utilisateur mais ce n'est pas obligatoire, on peut laisser l'appli travailler seule» explique Delphine Lenoir chargée de recrutement au laboratoire Théma. Les données sont ensuite récoltées par l'équipe de chercheurs de manière anonyme et sécurisée.
«C'est un projet qui va s'étaler sur plusieurs années. L'objectif est d'établir une analyse statistique mais aussi qualitative sur les habitudes en matière de déplacement. Il est soutenu par des collectivités locales qui, sans avoir de demande spécifique, s'intéressent à cette question de manière générale.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.