En effet, le paiement de tout ou partie du loyer par le sous-locataire vous permettra de faire face aux frais engendrés par votre propre logement lors de votre absence et ainsi conserver votre logement. Mais attention, vous n’avez pas le droit de sous-louer votre logement (même en partie seulement) sans l’accord écrit de votre propriétaire. La sous-location est en effet en principe interdite et une sous-location non autorisée peut entraîner la résiliation de votre bail. Votre bailleur doit aussi donner son accord sur le prix demandé, qui ne peut pas dépasser le loyer que vous payez vous-même. En cas d’accord de votre bailleur, les conditions de la sous-location sont librement négociées entre le sous-locataire et vous-même. Le contrat de sous-location sera régi par le droit commun, à l’inverse du contrat principal (loi du 6 juillet 1989). Par ailleurs, la conclusion d’un tel contrat ne vous libère par de vos obligations vis-à-vis de votre propriétaire, notamment le paiement du loyer et des charges. A noter pour le sous-locataire : si vous donnez congé, le sous-locataire n’aura aucun droit à rester dans les lieux, ni aucun titre d’occupation. De plus, si la sous-location n’est pas autorisée, il ne pourra prétendre aux aides au logement.
Enfin le locataire est tenu de l'exécution des obligations du bail comme s'il occupait les locaux lui-même. Il est responsable des agissements du sous-locataire et doit répondre de ses manquements en cas de dégradation du logement ou de tapage. Le locataire principal doit donc souscrire auprès de son assureur une garantie "recours du sous-locataire".
Le sous-locataire doit, indépendamment des assurances de choses garantissant ses biens mobiliers personnels et les assurances conjointement de choses et de responsabilité, souscrire une garantie personnelle des risques locatifs et recours des voisins.
Propriétaire et sous-locataire ne sont tenus à aucune obligation l'un vis-à-vis de l'autre. Toutefois, si le locataire ne paie plus son loyer, le bailleur peut obtenir du sous-locataire le versement direct du sous-loyer.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.