Le coût du kilomètre en TER se situe autour de 0,05 euro selon l’éco-comparateur du site web. Difficilement concurrentiel. Pour comparaison, celui qui prend sa voiture pour un trajet domicile-lieu d’études ou de travail de 20 km «perd» 2 à 3 euros par mois. Pas énorme, mais cette somme passe à 145 s’il utilise du sans plomb 98. Et elle augmente proportionnellement avec les distances.
Certes le train soumet à des contraintes d’horaires et implique une possibilité de transports multimodaux (qui sont de plus en plus développés). En Franche-Comté (1), la Région a mis en place une série d’abonnements avantageux, variables selon les statuts et le type d’utilisation. Pour faciliter les déplacements des jeunes sur le réseau, il existe par exemple Mobi’TER, carte de réduction de 36 euros donnant droit pendant un an à 50 % de réduction sur tous les trajets en TER du périmètre Franche-Comté (incluant ceux jusqu’à Dijon et Epinal). Elle s’adresse aux moins de 27 ans habitant en Franche-Comté. Les étudiants ou apprentis francs-comtois dont le lieu d’études ou de formation est situé en Bourgogne ou en Champagne-Ardenne peuvent utiliser Mobi’TER. L’amortissement est rapide : la carte est remboursée en 2 allers-retours sur Besançon-Belfort ou Besançon-Lons, en 3 pour Besançon-Morteau ou Vesoul-Belfort. Avantage supplémentaires : le titulaire peut faire bénéficier un accompagnateur d’une remise de 25 % en semaine et de 50 % lors des vacances scolaires zone B, des week-ends et des jours fériés.
(1) Le réseau comprend les trains(hors TGV) et cars TER, mais aussi les lignes routières Liveo Besançon-Vesoul et Besançon-Gray.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.