Le dernier changement important date de 2010. Qu’est-ce qui a motivé celui-ci ?
Pour la première fois, nous avons créé des panels de lecteurs volontaires pour une vaste consultation. Nous les avons rencontrés en tables rondes pour recueillir leurs avis, leurs critiques et leurs souhaits. Ces consultations nous ont guidés dans la volonté de refonder le format et la ligne éditoriale du journal. Les attentes évoluent beaucoup. Il faut savoir les suivre.
Quelles sont les grandes orientations ?
C’est d'abord un nouveau format de type tabloïd, proche de celui de "l’Equipe". Il est plus pratique, plus moderne, avec une pagination plus importante. Il est plus adapté à la vie actuelle. Nous profitons de ce changement pour adapter le contenu avec une présentation plus claire et un nouveau déroulé qui rend les différentes "séquences" plus visibles. Il contient un cahier central local détachable pour les infos de proximité, au cœur de nos priorités. On gagne en couleurs même si toute la pagination ne l’est pas. Nous avons autour de 64 pages dont 28 à 32 en cahier local. Les différentes éditions géographiques demeurent. Le prix ne change pas non plus.
Le site web évolue-t-il également ?
Pour le moment, le site ne change pas mais le journal doit être plus que jamais complémentaire du web. D’un côté le rendez-vous sacré du matin avec des choix rédactionnels hiérarchisés, de l’autre la version numérique qui permet, à travers le site et l’appli, de toucher un public plus large et d’apporter des compléments tels que la vidéo.
Les jeunes ne représentent pas le lectorat le plus attaché à la presse d’information générale. Qu’aimeriez-vous leur dire ?
Il est important que les jeunes connaissent la qualité professionnelle des titres de presse, en support papier mais aussi web et smartphone. Il est fondamental de rappeler qu’il s’agit de contenus retranscrits par des journalistes sérieux, des professionnels répondant à une déontologie, qui vérifient leurs sources et qui sont pénalement responsables des contenus diffusés. Tout cela doit garantir la fiabilité de l’information. Dans le monde actuel où le web et les réseaux sociaux permettent de valoriser et de faire circuler facilement de fausses informations, consulter chaque jour des articles sérieux aux contenus vérifiés est important. Etre bien informé permet de ne pas être manipulé. Faire face à la désinformation est un enjeu démocratique. Et puis nous avons de nombreuses thématiques comme les infos de proximité ou le sport qui peuvent intéresser les jeunes. Nous nous adressons à toutes les tranches d’âge.
Recueilli par S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.