Le Centre régional d'information jeunesse de Franche-Comté est né en 1983 à Besançon, rapidement suivi par d‘autres structures permettant de couvrir tout le territoire franc-comtois. Aujourd‘hui 23 lieux d‘accueil IJ viennent remplir cette mission initiale :
donner une information généraliste et des conseils sur tous les sujets qui concernent la jeunesse. La formation et l‘emploi bien sûr, mais aussi la santé, les droits, les aides, les loisirs, le sport, la culture, etc.. L‘info jeunesse est là pour indiquer aux jeunes à quelle porte frapper selon la nature de leur demande. Pour permettre aux jeunes de s‘informer, le Crij dispose d‘un fonds documentaire régional et national, mais aussi de 8 ordinateurs et d‘une connexion wi-fi. L‘accès est gratuit et anonyme, respectant la charte européenne de l’information jeunesse (disponible sur
jeunes-fc.com) qui indique que
“l’information est accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie“. Elle postule que “l’information, composante fondamentale de l’accès à l’autonomie et à la responsabilité, de l’engagement social et de l’épanouissement personnel, doit être garantie comme un véritable droit pour tous les jeunes sans discrimination d’ordre social, politique, racial, philosophique ou religieux“.
Crij de Franche-Comté, 27 rue de la République, 25000 Besançon (03 81 21 16 16). Ouverture : lundi 13 h 30 – 18 h, mardi, jeudi, vendredi, 10 h – 12 h et 13 h 30 – 18 h, mercredi, 10 h – 18 h, samedi, 14 h – 18 h.
Le Crij à Planoise
En complément, depuis 2008, le Crij a ouvert une deuxième structure à Besançon : le Pij de Planoise, dans un quartier éloigné du centre-ville, où résident plus de 20 000 habitants et où l‘on trouve deux collèges et deux lycées. Situé au centre Nelson Mandela, le Pij est un relais des missions du Crij auprès des jeunes du quartier. Cela leur évite d‘avoir aller au centre-ville s‘ils veulent simplement acheter une carte Avantages jeunes, poser une question, avoir les infos de base sur les stages de mobilité internationale, la recherche de jobs, les possibilités de logement ou d‘aides à projet. Petit à petit, les jeunes du quartier prennent l‘habitude de s‘y rendre, avec une augmentation régulière de 6 % d‘une année sur l‘autre. Le Pij organise diverses actions à leur intention : journées de sensibilisation autour de la santé et de la citoyenneté, sorties au ski, actions thématiques avec des partenaires spécifiques...
C‘est aussi au Pij de Planoise qu‘a débuté un accompagnemnt des élèves de 3e pour leur recherche de stages de découverte du monde du travail. Action qui a porté ses fruits (85 élèves en ont profité en 2011), à telle point qu‘elle pourrait être reproduite dans divers secteurs du département.
Pij de Planoise, centre Nelson Mandela, 13 avenue de l‘Ile de France, 25000 Besançon (03 81 41 56 58, pij.planoise@jeunes-fc.com). Ouverture : mardi et jeudi, 16 h – 19 h, mercredi 9 h – 12 h / 14 h – 18 h, samedi 14 h – 18 h.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.