Une journée type au Centre Athénas commence par les soins et le nourrissage des pensionnaires.
«Puis, on répond aux appels des particuliers qui ont découvert des espèces en détresse» indique Gilles Moyne, directeur du centre. Crée en 1987, le Centre Athénas intervient dans 11 départements allant de la Franche-Comté à la Bourgogne, en passant par l'Ain et la Haute-Savoie.
Une année "record" ?
«Il existe plus de 40 centres comme le notre en France. Ici, nous avons trois particularités : nous traitons toutes les espèces (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens), nous avons un réseau de correspondants très actifs, puisque plus de 250 bénévoles ont été formés à reconnaître les animaux et leur administrer les premiers soins. Enfin, nous sommes le seul centre de France à pouvoir accueillir des lynx et des chats forestiers» explique Gilles Moyne.
Et cette année devrait être historique puisque à ce jour, le centre a pris en charge 1407 animaux.
«C'est un phénomène qui est à la fois lié à une bonne saison de reproduction et aussi à une plus grande efficacité de notre réseau. On essaye toujours de le densifier et de couvrir plus de zones» dit-il.
Géré par une association depuis 1995, le Centre vit grâce aux dons et adhésions (1/3 du budget) mais aussi d'aides et des conventions passées avec les collectivités locales. Chaque année, Athénas organise une journée portes ouvertes où le public répond toujours présent.
«C'est l'occasion de faire passer notre message : quoi que les gens trouvent, ils ne doivent pas hésiter à nous appeler pour éviter toute complication» conclut le directeur.
H.L.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.