Le Comité local d’aide aux projets : un dispositif né en 2011 à Besançon puis étendu à toute la région pour faciliter le parcours d’un ou plusieurs jeunes ayant un projet et l’envie de le réaliser. Tous les domaines d’activité sont possibles, excepté ce qui concerne la formation et le monde professionnel.
Le Clap est susceptible d’aider les idées à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle … Il s’adresse aux 11 – 30 ans en leur proposant 4 types d’aides :
- Un accompagnement et des conseils
- L’accès à un réseau de référents dans toute la région
- Un financement
- Une aide logistique avec prêt de matériel (sonorisation, audiovisuel, scène…).
Pour y avoir accès, il faut commencer par s’inscrire gratuitement sur energiejeune.fr et décrire son projet. Et justement, le site vient d’être rénové. Plus clair et plus intuitif, il permet une première approche du Clap pour mieux comprendre ce que chacun peut en attendre. Il fait également office de site ressource par l’intermédiaire d’un guide des aides, d’une liste de référents à contacter selon les projets et d’un état des idées déjà réalisées ou en cours. Cette partie du site permet de mettre en avant projets et jeunes talents locaux, tout en ayant valeur d’exemples pour d’autres.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.