juin 2023

Le jardin pluvial, petite contribution au bon fonctionnement du cycle hydrique

Un concept utile, notamment en milieu urbain, pour favoriser la circulation et l'infiltration de l’eau.
Dessin Christian Maucler
Le jardin pluvial, petite contribution au bon fonctionnement du cycle hydrique

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En forme d’ovale, de haricot, de croissant, le jardin de pluie (ou rain garden) existe depuis longtemps aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni mais commencent à se répandre en raison de leur utilité multiple : stocker les eaux de pluie afin d’éviter la surcharge des réseaux et les inondations lors de pluies abondantes, voire la pollution des cours d’eau, favoriser la biodiversité, renforcer la circulation de l’eau dans le sol. Ils sont adaptables en habitat collectif mais aussi en jardin privé, à seule condition de posséder un espace végétal minimum. Ces jardins sont conçus pour capter l’eau qui provient des toits, des allées d’une maison ou d’autres surfaces imperméables et la retenir temporairement, lui laissant le temps de s’infiltrer dans le sol. Pensés également pour leurs aspects esthétiques, ils intègrent plantes basses et hautes, vivaces et herbacées, roches, arbustes ligneux. Il ne faut pas oublier de construire des excavations pour retirer les surplus d’eau. Un jardin de pluie bien aménagé est peu coûteux et demande peu d’entretien.  
Evidemment, il faut posséder une surface de terrain pour l’installer. Mais, en fonction de la taille de la parcelle, du type de sol et de sa topographie, le jardin de pluie peut prendre différentes formes : fossé ou noue végétalisée, bassin sec ou en eau. Pour qu’il puisse jouer son rôle pleinement, le jardin pluvial doit être conçu selon certains principes : emplacement si possible sur une pente douce  de moins de 12 %, distance minimale de 3 mètres de la maison, prise en considération des gouttières et du ruissellement en provenance des terrains voisins, analyse du sol pour connaître le taux d'infiltration, taille à déterminer en fonction de la dimension du toit et des autres surfaces qui acheminent l'eau, choix des plantes intégré à l'aménagement paysager existant. La taille varie de 9 à 30 m avec une profondeur de 10 à 20 cm.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org
Voir tout