décembre 2013

Le sommeil, comment ça marche ?

Le sommeil : une nécessité vitale devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux. En fonction de l’âge, mais aussi des caractéristiques de chacun, le besoin n’est pas le même.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En dormant, on passe par des cycles d’environ 90 mn. Un cycle est composé de 5 phases : quatre de sommeil lent et une de sommeil paradoxal. Leurs durées varient en fonction de chacun et de son âge. Entre les cycles, on passe par des phases intermédiaires de semi-éveil.
Les phases 3 et 4 du sommeil lent constituent le sommeil profond, celui où une personne est le plus difficile à réveiller. Représentant 40 % du temps de sommeil, il est le moment de renforcer les défenses immunitaires et d’ancrer les informations dans la mémoire. Il est suivi du sommeil paradoxal, celui où les rêves sont le plus nombreux.
Sa durée, sa structure (sommeil lent/paradoxal), sa nécessité varient selon les personnes. Si chacun doit apprendre à connaître ses besoins, il existe quelques caractéristiques liées à l’âge. A l’adolescence, le besoin de temps de sommeil diminue mais il doit quand même être d’environ 8 h. Le sommeil arrive plus tardivement qu’à l’enfance : il est donc normal qu’un ado ait tendance à se coucher plus tard, vers 22 h : ce n’est pas seulement pour des raisons sociales (indépendance, sorties) mais aussi physiologiques. Attention quand même à cette heure de coucher : la retarder provoque un réveil plus tardif et plus difficile, lequel génère une baisse d’attention. Plus d’un adolescent sur 10 pâtirait de ce « retard de phase » et de ses effets négatifs sur sa journée, à l’école notamment. A l’âge adulte, c’est la même chose. Mauvaise quantité, mauvaise qualité, retard de phase ont des conséquences sur l’efficacité en éveil. Les différences de besoin sont plus importantes chez les adultes : il peut aller de 6 à 10 h selon les personnes. Et si l’on prend les extrêmes, l’écart va de 3 à 14 h !
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout