Identifier les sites de confiance
Dans la mesure du possible, privilégiez les sites reconnus.
Vérifiez systématiquement l’adresse du site sur lequel vous vous trouvez, particulièrement si vous avez cliqué sur un lien pour y accéder.
Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous vous trouvez, soyez attentifs aux avis des internautes qui ont déjà passé commande sur ce site.
Soyez particulièrement vigilants sur les sites qui proposent la vente entre particuliers. Dans la mesure du possible consultez les évaluations du profil du particulier avec qui vous traitez et vérifiez dans les règlements du site les conditions de remboursement si un litige devait intervenir.
Payer de manière sécurisée
Vérifier la présence du cadenas dans la barre d'URL
Au moment de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire, vérifiez que l’adresse de la page débute par https:// et que votre navigateur internet affiche un cadenas près de la barre d’adresse. La présence de ces deux éléments indique que vos informations seront cryptées pour plus de sécurité et ne pourront être interceptées par un tiers malveillant.
Avant de saisir vos coordonnées bancaires, vérifiez la présence du cadenas dans la barre de votre navigateur internet.
Sur la page de paiement
Pour un paiement par carte bancaire, un site de vente en ligne vous demandera les 16 chiffres de votre carte, sa date d’expiration et les 3 chiffres du cryptogramme inscrit au dos de votre carte. A aucun moment un site ne doit vous demander le code de votre carte bancaire !
Certains commerçants peuvent utiliser le service 3D Secure. Ce service utilise les programmes Mastercard SecureCode et Verified by Visa. Ce dispositif a pour but de lutter contre la fraude.
Avec ce système vous êtes redirigé vers une page sécurisée de votre banque où vous devez vous authentifier afin de valider la transaction.
Une fois la transaction effectuée, fermez la session et conservez le récapitulatif de commande qui vous est généralement envoyé par e-mail.
Attention aux fraudes aux chèques de banque
Une fraude aux faux chèques de banque sévit sur internet et concerne les internautes ayant mis en vente des biens sur des sites de ventes en ligne entre particuliers. Le temps que la banque du vendeur identifie la fraude, la victime aura soit perdu l'objet en vente, soit effectué un virement sur le compte de l'escroc suite à un montant indiqué sur le faux chèque de banque supérieur au prix initial fixé. Prudence donc, et privilégiez le virement pour le règlement de ces transactions entre particuliers.
Connaissez-vous le service
P@ywebcard ?
Tout détenteur d'un contrat de Banque à Distance au Crédit Mutuel bénéficie gratuitement du service P@ywebcard. Grâce à ce service, vous générez un numéro de carte virtuel, temporaire et unique pour effectuer vos achats en ligne en toute sécurité.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.