septembre 2013

Les (principales) raisons d’un succès

La carte Avantages jeunes a dépassé les 110 000 utilisateurs l’an dernier. Depuis 20 ans, la croissance de son succès est continue. 9 raisons, parmi d'autres, l'expliquent.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une carte pour tous
Tous les moins de 30 ans y ont droit : qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, seul l’âge compte. La carte est un coup de pouce qui s’adresse  à tous les jeunes.

Une carte complète
Avec plus de 2000 partenaires, la carte Avantages jeunes est présente dans tous les domaines de la vie des jeunes. Loisirs, sports, musique, dépenses courantes, restauration, auto-école, transports, santé, culture, voyages, etc. sont plus accessibles avec elle. Elle est également présente dans toute la Franche-Comté et désormais en Suisse (Jura et Jura bernois). L’avoir en permanence sur soi est donc recommandé.

Une carte pratique
Il suffit de la présenter, éventuellement avec le coupon adéquat, pour bénéficier d’un avantage immédiat.

Une carte moderne
L’an dernier, les applis gratuites iphone et androïd sont venues renforcer l’efficacité de la carte : elles permettent de rechercher un avantage, de géolocaliser un partenaire, de découvrir les actualités. Cette année, un code-barre est l’occasion pour les titulaires d’une carte d’ouvrir un compte qui effectuera le suivi des avantages, fera la somme des économies réalisées, donnera accès à des nouveautés et des avantages fidélité en cours d’année.

Pouvoir d’achat
C’est la carte des économies. Les réductions et  gratuités proposées aux jeunes aux jeunes sont si nombreuses qu’elle nécessite des livrets séparés par zone (l’ensemble des avantages est consultable sur www.jeunes-fc.com). L’investissement préalable est minime : 7 euros cette année encore, quasiment compensés si l’on achète un livre au moyen du bon d’achat du Conseil régional de Franche-Comté (6 euros). A partir de cette année, les utilisateurs ont la possibilité de chiffrer le montant de leurs économies grâce à un espace perso à constituer sur le site.

Bouche à oreille
Beaucoup de jeunes adoptent la carte parce qu’un proche leur a recommandé. Sur le campus, les nouveaux étudiants ne sont pas rares à dire : « je viens acheter la carte parce qu’on m’a dit qu’il la fallait absolument ». Le bouche à oreille qui fonctionne est le meilleur gage de la crédibilité de la carte auprès des jeunes.

Des découvertes
La carte Avantages jeunes n’est pas seulement une aide aux dépenses habituelles. C’est aussi une incitation à l’ouverture et à la découverte, notamment sur les plans de la culture, des sports et des loisirs. Une invitation à la curiosité qui porte ses fruits si l’on en croit Michèle Demange, secrétaire générale de Cinémas d’aujourd’hui à Belfort : «c’est vraiment un outil important pour nous qui essayons de promouvoir le cinéma d’art et essai». En proposant des tarifs très bas à ces films, Cinémas d’aujourd’hui leur donne un supplément de visibilité et d’accès, alors qu’ils passent souvent inaperçus dans la masse des sorties à gros budget. Autre exemple, le ski de fond. Lise Crémieux, de l’Espace nordique jurassien, se réjouit d’avoir recensé 1300 utilisations d’un coupon ski nordique à la journée l’an dernier, pour une pratique qui, elle non plus, n’est pas toujours privilégiée des jeunes. Ces derniers prennent d’ailleurs l’habitude d’utiliser la carte comme source d’idées pour sortir.

Un renouvellement permanent
La carte compte des avantages incontournables, réitérés chaque année : bon d’achat en librairie, abonnement gratuit en bibliothèque, cinéma, ski… Avec eux, un renouvellement annuel qui permet de conserver une dynamique et d’adapter la carte au goût du jour. Cette nouvelle édition compte plus de 200 nouveautés.

Des événements
Chaque année, le label Avantages jeunes est créateur d’événements spéciaux : journée de lancement à la Citadelle de Besançon, journées cinéma à 3 euros avec l’aide du Crédit Mutuel, voyages dans des grandes ville européennes avec Arbois tourisme, aller-retour à Paris ou à Disneyland.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace CAJ numérique


septembre 2024
La carte Avantages Jeunes n’est pas seulement physique. C’est aussi et surtout un espace numérique que chaque titulaire est invité à activer. En se connectant sur avantagesjeunes.com, il trouvera l’ensemble des offres auxquelles il a droit. Il aura aussi une visibilité de tous les nouveaux avantages et partenaires qui viendront agrémenter le dispositif au cours de l’année. Il pourra aussi participer à des jeux concours, gagner des lots et avoir accès à des propositions très ponctuelles (par exemple des entrées pour des événements sportifs). Ses bons plans sont également relayés sur les réseaux Instagram et Facebook de la carte.

Carte Avantages Jeunes 2024-2025


juillet 2024
Vous avez moins de 30 ans et souhaitez découvrir la prochaine édition de la carte Avantages Jeunes en avant-première ? Ce sera possible à l’occasion de la présentation de rentrée le 29 août soit à 11 h 30 à Besançon, soit à 15 h 30 à Dijon. Les jeunes participants pourront donner leur point de vue sur la carte et en recevront une gratuite ainsi que des goodies. Places limitées, inscriptions avant le 23 août à contact@avantagesjeunes.com

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes
Voir tout