Une carte pour tous
Tous les moins de 30 ans y ont droit : qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, seul l’âge compte. La carte est un coup de pouce qui s’adresse à tous les jeunes.
Une carte complète
Avec plus de 2000 partenaires, la carte Avantages jeunes est présente dans tous les domaines de la vie des jeunes. Loisirs, sports, musique, dépenses courantes, restauration, auto-école, transports, santé, culture, voyages, etc. sont plus accessibles avec elle. Elle est également présente dans toute la Franche-Comté et désormais en Suisse (Jura et Jura bernois). L’avoir en permanence sur soi est donc recommandé.
Une carte pratique
Il suffit de la présenter, éventuellement avec le coupon adéquat, pour bénéficier d’un avantage immédiat.
Une carte moderne
L’an dernier, les applis gratuites iphone et androïd sont venues renforcer l’efficacité de la carte : elles permettent de rechercher un avantage, de géolocaliser un partenaire, de découvrir les actualités. Cette année, un code-barre est l’occasion pour les titulaires d’une carte d’ouvrir un compte qui effectuera le suivi des avantages, fera la somme des économies réalisées, donnera accès à des nouveautés et des avantages fidélité en cours d’année.
Pouvoir d’achat
C’est la carte des économies. Les réductions et gratuités proposées aux jeunes aux jeunes sont si nombreuses qu’elle nécessite des livrets séparés par zone (l’ensemble des avantages est consultable sur www.jeunes-fc.com). L’investissement préalable est minime : 7 euros cette année encore, quasiment compensés si l’on achète un livre au moyen du bon d’achat du Conseil régional de Franche-Comté (6 euros). A partir de cette année, les utilisateurs ont la possibilité de chiffrer le montant de leurs économies grâce à un espace perso à constituer sur le site.
Bouche à oreille
Beaucoup de jeunes adoptent la carte parce qu’un proche leur a recommandé. Sur le campus, les nouveaux étudiants ne sont pas rares à dire : « je viens acheter la carte parce qu’on m’a dit qu’il la fallait absolument ». Le bouche à oreille qui fonctionne est le meilleur gage de la crédibilité de la carte auprès des jeunes.
Des découvertes
La carte Avantages jeunes n’est pas seulement une aide aux dépenses habituelles. C’est aussi une incitation à l’ouverture et à la découverte, notamment sur les plans de la culture, des sports et des loisirs. Une invitation à la curiosité qui porte ses fruits si l’on en croit Michèle Demange, secrétaire générale de Cinémas d’aujourd’hui à Belfort : «c’est vraiment un outil important pour nous qui essayons de promouvoir le cinéma d’art et essai». En proposant des tarifs très bas à ces films, Cinémas d’aujourd’hui leur donne un supplément de visibilité et d’accès, alors qu’ils passent souvent inaperçus dans la masse des sorties à gros budget. Autre exemple, le ski de fond. Lise Crémieux, de l’Espace nordique jurassien, se réjouit d’avoir recensé 1300 utilisations d’un coupon ski nordique à la journée l’an dernier, pour une pratique qui, elle non plus, n’est pas toujours privilégiée des jeunes. Ces derniers prennent d’ailleurs l’habitude d’utiliser la carte comme source d’idées pour sortir.
Un renouvellement permanent
La carte compte des avantages incontournables, réitérés chaque année : bon d’achat en librairie, abonnement gratuit en bibliothèque, cinéma, ski… Avec eux, un renouvellement annuel qui permet de conserver une dynamique et d’adapter la carte au goût du jour. Cette nouvelle édition compte plus de 200 nouveautés.
Des événements
Chaque année, le label Avantages jeunes est créateur d’événements spéciaux : journée de lancement à la Citadelle de Besançon, journées cinéma à 3 euros avec l’aide du Crédit Mutuel, voyages dans des grandes ville européennes avec Arbois tourisme, aller-retour à Paris ou à Disneyland.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.