février 2013

Les projets sonores de Radio campus

Ils partent à l’autre bout du monde et relient le global au local
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aurélien Bertini revient tout juste de Brest et du festival de la radio et de l’écoute. L’une de ses créations a figuré dans la sélection de 10 enregistrements au milieu de sons de radios à notoriété nationale. S’il n’a pas remporté le premier prix, l’anecdote met en évidence la qualité des projets sonores de Radio Campus. En plus de leurs émissions et reportages hebdomadaires, Aurélien et son collègue Claude Gouin trouvent le temps de mener des reportages sur des sujets qui les passionnent. Claude vient par exemple de faire venir en Franche-Comté Emilie Maj, une ethnologue spécialiste des Iakoutes, pour plusieurs soirées autour de la culture de ce peuple sibérien et notamment du chamanisme. «Tout est parti d’un séjour que j’ai effectué chez un chamane Kichwa en Equateur. Il faudrait plutôt dire «harmonisateur» car le chamanisme est vraiment spécifique à la Sibérie. J’y suis allé avec l’ONG Arutam qui défend les peuples d’Equateur contre la déforestation. J’ai découvert les chants du chamane pendant une cérémonie de soins, dont j’ai extrait une pièce sonore, «le Chant de l’anaconda»». Cela pourrait paraître loin de nos préoccupations, ce qui n’est évidemment pas le cas. «Les problèmes des peuples premiers comme la déforestation ou la dépossession pour du pétrole ou du gaz sont les nôtres. Et puis il y a des traditions telle que le chamanisme que certains s’approprient en les vidant de leur sens ou en ne retenant que l’aspect folklorique. Une tradition est liée à un territoire et un peuple, sinon elle n’a plus beaucoup de sens. Il faut en parler en la replaçant dans son contexte, en l’ancrant dans sa réalité». Pour eux, ces projets sonores sont une manière d’aborder le journalisme de manière documentaire, à base de recueil de la parole des gens.
En 2011, Aurélien Bertini est parti en Chine avec la photographe Magali Jeanningros. Ils en ont rapporté un travail visuel et sonore sur la place de la femme dans les minorités chinoises. L’expo qui en est tirée a eu un certain succès à Lons et à l’IUFM de Franche-Comté. Elle est de nouveau présentée à la Maison des étudiants, à Besançon, au mois de mars. «On s’est immergés dans une société où il y a beaucoup de disparités, très masculinisée, où les femmes sont peu considérées. Les photos qu’on a ramenées sont accompagnées d’instantanés sonores». Là encore, l’idée était aussi de connecter le lointain au proche. «En parallèle, j’ai récolté les impressions de femmes du quartier de Planoise, à Besançon», pour, là  aussi, de s’interroger sur la place des femmes.
Les projets ne manquent pas. Un parcours sonorisé dans Besançon est en cours d’élaboration. Autre idée originale, une création sonore à partir de recueil de témoignages dans le quartier de Montrapon. Il en sera tiré un spectacle joué par une comédienne au mois de juin. Affaires à suivre.

Stéphane Paris

CD « Memoria Kichwa » disponible sur hoka.free.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.

Radios en BFC


mai 2024
Trouver une radio en Bourgogne-Franche-Com ? Une liste est disponible ici.

Bénévole à Radio Campus


septembre 2023
Radio Campus  Besançon recrute des bénévoles pour sa rentrée 2023, afin d'animer sa grille des programmes, La radio propose aux étudiants de devenir bénévole en les formant à de multiples pratiques : animer et créer sa propre émission à l’antenne, réaliser des chroniques ou encore se lancer dans un projet podcast. Pour candidater : directement au 36A Avenue de l’Observatoire ou sur le site internet campusbesancon.fr ou à comcampusbesancon@gmail.com
Voir tout